Ô K’Fé des mots, la culture ne fait pas défaut
Unique et original dans l’agglomération messine, un café-librairie ouvert en décembre dernier par deux jeunes femmes. Elles se sont lancé un défi ambitieux : proposer au public un espace de rencontres chaleureux et convivial où la culture a toute sa place entre les livres et les boissons.
La capitale mosellane se voit dotée depuis décembre 2007 d’un nouvel espace culturel atypique : un café-librairie. Dans les anciens locaux de la librairie Géronimo, près de l’université du Saulcy, Julie Leydinger (28 ans) et Émilie Zollo (27 ans), ont réussi à concrétiser un projet qui leur tenait à cœur, après une période sans succès de recherche d’emploi.
Passionnées par les livres et appréciant les ambiances de café, elles ont mûri le projet d’ouvrir un café-librairie dès le début de l’année 2007. « On aime les ambiances zen et détendues qu’on retrouve dans les cafés, et le concept de la librairie jointe à un espace détente nous plaisait, on le connaissait pour l’avoir découvert dans d’autres villes, explique Julie Leydinger. D’ailleurs, il n’en n’existe pas sur la ville de Metz, on a sauté sur l’occasion. Et puis on a vu que ce sont des restaurants qui proposent la formule, sous forme de décoration avec quelques livres et des étagères, mais ce ne sont pas de vraies librairies, indique-t-elle. » Après une étude de marché convaincante, et une fois les démarches administratives passées, Ô k’Fé des mots devient une réalité pour le plaisir des papivores.
S’il est original de feuilleter des livres ou de discuter entre amis, tout en buvant un café ou en mangeant un sandwich chaud ou froid, les choses ne s’arrêtent pas là. Bien évidemment Ô k’Fé des mots demeure avant tout une librairie, où les rayonnages regorgent des nouveautés des grandes maisons d’édition, mais, et c’est plus novateur, vous pouvez pour la modique somme de quatre euros par mois, lire sur place tous les ouvrages d’occasion disponibles avant de les acheter. Un emplacement spécifique y est consacré et ainsi, vous n’aurez pas la sensation de fauter en bouquinant un peu trop longtemps, dans une librairie, l’ouvrage que vous tenez dans les mains.
Julie et Émilie apprécient la proximité qui s’instaure avec leurs clients en leur prodiguant des conseils et un beau sourire car « il faut se différencier des autres librairies messines. Notre public est assez diversifié, reconnaît Julie Leydinger, nous pensions recevoir beaucoup de jeunes puisque nous sommes situés à côté du Saulcy, mais il s’avère que nous rencontrons plus les gens du quartier et des personnes de passage ou des professeurs, que les étudiants eux-mêmes, précise-t-elle. »
Les deux gérantes souhaitent également que leur café-librairie devienne un lieu de découvertes, notamment en y diversifiant les formes d’arts, de culture et de littérature. « Nous souhaitons développer le domaine artistique, signale Émilie Zollo, par exemple, nous proposons aux artistes locaux en attente de célébrité d’exposer leurs œuvres sur nos murs pour que le public puisse les découvrir. » Des idées et des projets, elles n’en manquent pas et espèrent proposer prochainement des rendez-vous pour des cafés philos ou littéraires, des débats et des concerts acoustiques d’univers musicaux divers… Déjà, un nouveau chapitre s’écrit dans le monde des libraires.
Article publié le 5 février 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Émilie et Julie vous accueillent avec le sourire Ô K’Fé des mots à Metz.