« Le principe est de suivre la journée d’un enfant dans les années 60 »
La Plume culturelle a rencontré Aurélie Cuny, chargée de la médiation culturelle et de la communication pour le Musée de l’Image situé à Épinal. Elle a bien voulu répondre à nos questions sur l’exposition Les petits bonheurs qui retrace sous la forme d’images pédagogiques des années 1960, le quotidien des enfants.
La Plume Culturelle : Pourquoi les organisateurs ont-ils choisi comme thème pour la nouvelle exposition, les images pédagogiques des années 1960 ?
Aurélie Cuny : Comme une suite à l’exposition Les années Martine, nous avons décidé de continuer notre exploration des années soixante, mais en privilégiant cette fois le jeune public. Cela faisait un moment que nous voulions présenter les images pédagogiques des années 60. Nous voulions valoriser un patrimoine d’images qui nous a été confié en dépôt par les écoles d’Épinal. Si nous avions déjà eu l’occasion de montrer ces images dans d’autres expositions, nous ne leur avions pas encore consacré une exposition.
LPC : Quels ont été les critères de sélection des tableaux d’élocution des années 1960 pour l’exposition ?
AC : En fait, le principe est de suivre la journée d’un enfant dans les années 60. Les images illustrent donc une succession de petits moments de la journée : la toilette le matin, le départ pour l’école, la cour de récréation, le goûter avec maman, le repas du soir.
LPC : Quelle fréquentation les organisateurs espèrent-ils pendant la durée de l’exposition ?
AC : Les années Martine a attiré plus de 16000 visiteurs en 5 mois. Sur la période estivale notamment. Sans annoncer de chiffre, nous espérons bien sûr que cette nouvelle thématique plaira au grand public et qu’elle attirera les parents et leurs enfants.
LPC : Depuis l’ouverture, comment réagissent les adultes qui ont dû, pour certains, faire un plongeon dans leurs souvenirs d’enfance ?
AC : Certains d’entre eux s’amusent de voir les jeux de l’époque, la mode vestimentaire. D’après ce que nous avons vu jusqu’à présent, c’est surtout une bonne occasion pour chacun de parler de son enfance, de partager des souvenirs. Les adultes y prennent tout autant de plaisir que leurs enfants ou petits-enfants.
LPC : Si le succès est au rendez-vous, envisagez-vous de réitérer l’exposition avec le même sujet à Épinal, ou de l’exporter dans une autre ville lorraine ?
AC : À vrai dire, les thématiques à exploiter dans les prochaines expositions sont suffisamment nombreuses pour ne pas développer plusieurs fois le même sujet… En revanche, il est possible que nous reprenions l’idée de nous adresser au jeune public, peut-être dans une partie des prochaines expositions qui leur serait plus spécialement destinée, ou avec des jeux intégrés dans les expos d’adultes.
LPC : Quel sera le thème de la prochaine exposition ?
AC : Notre prochaine exposition commencera fin juin et portera sur l’image des Amériques du 18ème siècle à aujourd’hui. Entre autres, elle sera l’occasion de montrer de nombreuses œuvres de Dominique Darbois, une photographe française qui a réalisé dans les années 60 plusieurs séries de portraits dans le Grand Nord, les États-Unis et l’Amérique du Sud.
Article publié le 5 février 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Musée de l’Image – La salle de l’exposition Les petits bonheurs au Musée de l’Image à Épinal.