Quand la culture s’accorde avec les valeurs citoyennes… tout un programme
L’association Pas Assez demeure une association culturelle qui prône des valeurs de respect et de tolérance que notre société à tendance à oublier. Sous la forme d’évènements, animations, concerts et ateliers ludiques, elle favorise les rencontres entre les générations et attire l’attention des enfants.
La rencontre de quelques passionnés des arts et du spectacle a donné lieu à la naissance, il y a quatre ans, sur la ville de Metz, d’une association dénommée Pas Assez. Les membres apportent leurs savoir-faire et leur enthousiasme dans des activités diverses et variées comme l’organisation d’évènements, d’animations ponctuelles, d’ateliers ludiques et d’expositions avec en filigrane un message de respect des autres et la ferme intention de rendre la culture accessible aux adultes de demain. Les intervenants, bénévoles et expérimentés, sensibilisent les citoyens à la pratique des instruments du monde (djembés, percussions, didjeridoo, etc.), à l’initiation à la peinture, aux arts du cirque, à la sculpture, à la danse et à la relaxation créative.
« Le désir essentiel de l’association est avant tout d’ouvrir les portes du monde de la culture à tous les enfants avec quand c’est possible un accès gratuit aux animations », précise Grégory Amen, l’un des deux salariés de la structure. Et de rajouter « Avec des valeurs fondatrices comme le respect de la non-violence, la protection de l’environnement et la lutte contre les discriminations, on désire véhiculer un message d’authenticité et de respect de la personne sans se rattacher à un quelconque parti politique ». Petite structure associative, le professionnalisme de ses adhérents n’a pas laissé indifférentes les collectivités publiques en Lorraine. Depuis 2004, Pas Assez a participé à pas moins d’une vingtaine de manifestations (animations estivales de Metz, festival verdunois Musiques et Terrasse, Fête des enfants au château de Manderen, le JDM pour ne citer qu’eux). L’association propose également la formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, le BAFA.
Elle participera au prochain festival Nomadia, dont l’objectif est de faire connaître les diverses cultures du monde avec la participation de nombreux artisans (4, 5, 6 et 7 avril 2008, à la salle Saint-Exupéry de Woippy), et elle organise et programme des concerts pour les plus grands. « Nous référençons et aidons les artistes locaux de la musique actuelle sur Metz, qui n’ont pas toujours le temps de démarcher des structures ou de communiquer pour faire leur promotion », indique Julien, le deuxième permanent. « Ainsi, nous collaborons avec des bars, des restaurants et des établissements publics afin de créer une proximité entre l’artiste et le public », précise-t-il. Initiative en cours : tous les mardis dans le bar messin La chenille bleue, les musiciens équipés de leur instrument peuvent faire un bœuf et le public est invité à y participer dans une ambiance conviviale.
L’association Pas Assez aime la diversité et ses membres ne comptent pas en rester là. Ils ont prévu de mettre en place des projets éducatifs lorsqu’ils auront reçu l’agrément d’éducation populaire. Une belle initiative de citoyenneté et de culture qu’il fallait relever… à une époque ou le respect n’est plus une valeur sûre !
Article publié le 5 mars 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Pas Assez – un des nombreux ateliers que propose l’association Pas Assez.