Festival de danse de la Grande Région : 1ère édition du « Transfrontalier »
Le festival « Transfrontalier » co-organisé par le CCN-Ballet de Lorraine et le « Danz festival lëtzebuerg » présente une programmation d’œuvres chorégraphiques proposées par des compagnies luxembourgeoises, françaises et croates durant la première quinzaine du mois de juillet 2008. Pour la première édition, le pays invité dans le cadre de cet échange culturel est la Croatie.
La première édition du festival de danse de la Grande Région « Le Transfrontalier » commence ses festivités au Luxembourg au Grand Théâtre de Luxembourg du 3 au 10 juillet, puis en Lorraine à l’Autre Canal à Nancy du 8 au 12 juillet 2008 et s’achèvera à l’automne prochain dans la ville invitée et partenaire, mise à l’honneur pour l’occasion : Zagreb (Croatie). A l’initiative du « Danz festival lëtzebuerg » (Luxembourg) et du CCN-Ballet de Lorraine, l’évènement, original par sa conception, a pour ambition selon les organisateurs « de proposer au public de découvrir et de suivre les créations d’artistes de diverses disciplines qui présentent un intérêt particulier pour la danse ».
Francesca Poloniato, coordinatrice générale au CCN-Ballet de Lorraine, explique les enjeux de cette manifestation : « Malheureusement, la population pense que les disciplines de ce genre demeurent élitistes, compliquées et sans émotions, et les gens restent frileux pour venir découvrir cet art. D’ailleurs, on n’a commencé à en parler qu’à partir des années quatre-vingts avec la création des centres de chorégraphies », Et elle ajoute : « A titre comparatif, le théâtre existe depuis Louis XIV ! Alors la danse contemporaine voit devant elle un espace non négligeable pour se développer et acquérir de l’expérience ! ».
La complémentarité et les concertations entre les équipes du Luxembourg et celles de Nancy, ont permis de préparer dans des conditions optimum un festival de danse de qualité et transfrontalier. Si les deux structures ont réussi cette prouesse c’est toutefois après un constat : le manque de diffusion dans la Grande Région des œuvres chorégraphique des compagnies locales (un souci qui touche d’ailleurs également le reste du territoire français). Ainsi, neuf compagnies (3 luxembourgeoises, 3 françaises et 3 croates) vont se produire à Luxembourg, à Nancy et à Zagreb devant un parterre d’initiés ou de curieux. Si cette première édition remporte un vrai succès, chaque année un nouveau pays européen sera invité et partenaire du Festival pour promouvoir ses œuvres chorégraphiques.
Avec un budget de 40 000 euros, pour la partie française, dont un tiers subventionné par le Conseil Régional de Lorraine, le public va bénéficier d’une infrastructure adaptée aux différentes manifestations culturelles à Nancy : l’Autre Canal. La « Danz festival lëtzebuerg » et le CCN-Ballet de Lorraine misent sur une programmation éclectique et sur la période estivale pour conquérir de nouveaux spectateurs. « Nous souhaitons montrer, d’une part qu’à Nancy ou au Luxembourg, la danse ne représente pas seulement le ballet mais aussi des œuvres et des chorégraphies plus contemporaines. Que d’autre part, il est important d’aider des compagnies très peu diffusées, et puis de toucher les médias et un plus large public. », argumente Francesca Poloniato.
Enfin, durant la même période du festival, les six jeunes élèves de la cellule d’insertion professionnelle du CCN-Ballet de Lorraine présenteront, au studio Bazin à Nancy, leurs travaux chorégraphiques. Ces jeunes artistes sortis tout droit du Conservatoire bénéficient, après une audition, et avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, d’une formation d’un an au sein de la compagnie afin de faciliter leur intégration dans la vie professionnelle culturelle.
Article publié le 5 juillet 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Oliver Imfeld – L’oeuvre chorégraphique » Neem » (Croatie).