Nuit blanche 2008 : « Radiophonic Circus »… mais quel cirque !
Présenté par L’ESAM (l’Ecole Supérieur d’Arts de Metz), Radiophonic Circus proposera huit heures durant des performances sonores et visuelles dans la Galerie de l’Esplanade, diffusées en direct sur Internet. Une association artistique entre les mondes du cirque, de la fête foraine et de l’art de la scène, pensée par Philippe Lepeut.
Dans la Galerie de L’Esplanade à partir de 18h00, le 3 octobre prochain, imprégnez-vous de l’atmosphère qui y règnera et laissez vos yeux et vos oreilles vous emporter à travers un spectacle original qui mélange les genres : une programmation radiophonique de huit heures avec des artistes invités qui exécuteront des performances scéniques, des lectures, des interviews et des mini-pièces théâtrales très particulières… entre des matchs de boxe ou de bras de fer et des mini-concerts. Pour l’interlude et les jingles en direct, il faudra compter sur le maître de cérémonie Philippe Lepeut et ses deux compères, Elsa Macaret et Raphaël Charpentié qui assureront la partie improvisation. A travers la musique électronique et la prestation sonore et culturelle, des spectacles plus populaires auront une place. Une combinaison entre le cirque, la fête foraine et la culture.
La longue scène sera divisée en trois grandes parties homogènes : la première, un ring de boxe, sera installée pour la prestation des membres du boxing club de Metz. La seconde sera occupée par la régie technique qui permettra la diffusion sur Internet de la soirée sur radio en construction.com avec un espace pour les interviews et les performances orales. La dernière sera destinée aux mini-concerts de musiques électroniques. Chaque plateau sera équipé d’un éclairage unique et offrira l’impression visuelle de pistes de cirque. « J’aime le monde du cirque pour la qualité du rapport de proximité entre les artistes et le public », explique Philippe Lepeut, qui argumente : « Le rapport n’est pas frontal comme au théâtre, l’un en face de l’autre. Au cirque, le public est autour du spectacle. D’ailleurs, dans les barnums des cirques américains du début du siècle dernier, il y avait pratiquement trois ou quatre pistes qui fonctionnaient en même temps. »
Philippe Lepeut a imaginé le concept radiophonique il y a quatre ans. Sa première œuvre conçue s’appelait « radiotopie » enregistrée en public et diffusée sur la bande FM avec un léger différé. Depuis trois ans, il travaille avec « radio en construction », une radio FM strasbourgeoise qui a développé une activité de diffusion sur Internet et lui a permis de streamer sur la toile en direct. « La performance radiophonique s’adapte bien au concept de la Nuit blanche puisque cela reste ponctuel et que cela dure une nuit, laps de temps dans lequel j’ai l’habitude de travailler », signale Philippe Lepeut, contacté pour l’évènement par Jean-Jacques Dumont, professeur à l’Ecole Supérieure d’Arts de Metz. « Nous allons tenter de travailler un son et une programmation afin de créer une sonorité et un visuel de qualité », indique-t-il.
La performance radiophonique de Philippe Lepeut a pour objectif l’accessibilité et la proximité du public car ce que regrette l’intéressé dans une exposition traditionnelle, c’est le manque de contact direct avec l’œuvre après l’installation et le vernissage. « Dans Radiophonic Circus, on rassemble le tout. On fait le vernissage en même temps qu’on enregistre et l’enregistrement dure le temps de l’exposition », souligne-t-il. Le spectacle n’imposera pas son rythme à l’auditoire. Certes la cadence sera plus énergique au début de la soirée, et deviendra plus calme pour clôturer la prestation. Mais les spectateurs pourront entrer ou sortir comme bon leur semble durant les huit heures puisqu’ils sont invités à se balader à travers la ville à la découverte de l’art durant la… Nuit Blanche.
Article publié le 26 septembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|PL – Un spectacle en live durant huit heures… en direct à Metz et en simultané sur internet.