Les Larmes du Rire : un festival complètement décalé !
Un évènement culturel pluridisciplinaire unique en son genre en Lorraine conçu autour de thème de l’humour et de la dérision qui fidélise, depuis 25 ans, un public toujours plus nombreux. quinze jours de spectacles où de belles parties de rigolade vont se faire entendre dans l’agglomération spinalienne du 3 au 12 octobre 2008.
Chaque année depuis 25 ans, la ville d’Épinal crée l’évènement de la rentrée avec son festival « Les Larmes du Rire ». Si la période automnale est un peu démoralisante avec son cortège de grisailles, les nombreux spectacles présentés durant quinze jours en octobre vont apporter le soleil et la bonne humeur dans la localité. Le Centre des Congrès demeure depuis le 3 octobre, le temple du rire et de la dérision et cela jusqu’au 12 de ce mois.
14 compagnies professionnelles dont 11 françaises vont rythmer ces quelques jours de festivités. A découvrir en famille ou entre amis, la diversité des genres du festival : de la danse décalée, du théâtre musical, du mime, du théâtre-cinéma, du clown et autres disciplines utilisées à des fins burlesques et qui n’ont rien à voir avec ce qu’on pourrait imaginer. « Nous ne voulons pas cantonner l’humour dans la case du one man show », explique Isabelle Sartori, la présidente du festival « Les Larmes du Rire » ; et de préciser que « l’originalité des prestations proposées ne se voit pas ailleurs. »
La soirée d’ouverture du bal du rire a débuté avec brio. Il faut dire que les Chicos Mambo n’ont pas laissé les 500 spectateurs présents reprendre leurs esprits, ni le moindre répit. Cette formation d’artistes a pris un malin plaisir à parodier toutes les formes de danse et de toutes les époques dans un programme vitriolé. Le Lac des Cygnes mais également La petite sirène n’ont pas été épargnés. Avec finesse et dérision, la caricature a été sublime et le spectacle grandiose. Si la prestation reflète la qualité du programme pour l’édition 2008, il semble bien que le public va se régaler chaque soir de la semaine d’un spectacle, mais aussi le dimanche en fin d’après-midi. Tout cela paraît très prometteur.
Valeur sûre de l’humour et de retour cette année après trois ans d’absence à Épinal, Jean-Jacques Vanier présente son spectacle « l’envol du pingouin » où il se glisse dans la peau d’un pingouin qui entreprend un abracadabrantesque voyage. Ou bien découvrez le trio Chanson Plus Bifluorée qui présente « La plus folle histoire de la chanson » où plusieurs aventures s’entrechoquent entre dérision et sérieux sur des thématiques et styles musicaux divers de la chanson française. Un vaste programme décalé et déluré.
Séance de rattrapage pour celles et ceux qui n’auraient pas participé à la conférence de Luc Chareyron « du pif au mètre » l’année dernière au festival « les Larmes du Rire », puisqu’il revient pour expliquer ce qu’est la pifométrie, une technique dont on ne sait toujours pas à quoi elle sert mais avec laquelle on rigole bien. Et pour finir la sélection non-exhaustive d’artistes, un petit faible pour l’ancien rédacteur en chef de Rock Sound et collaborateur à Rock&Folk, Thomas VDB qui mélange autodérision et humour noir sur le rock, une façon de désacraliser le rock’n roll sous la forme d’un spectacle, un support peu habituel pour ce genre de thématique plus familier avec les documentaires ou les films. Rire assuré, qu’on aime ou non le rock.
Enfin, « Les Larmes du Rire » préparent le public de demain à l’humour et au burlesque grâce à des représentations destinées aux enfants des écoles maternelles, primaires et aux collèges d’Épinal. La municipalité souhaite offrir à un plus grand nombre de personnes un accès direct à la culture. Pour une tarification attractive, le public pourra oublier, le temps d’un spectacle, tracas et soucis de la vie courante avec… le rire. On en redemande !
Article publié le 6 octobre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|(montage de la rédaction) – Jean-Jacques Vanier de retour à Épinal au festival « Les Larmes du Rire ».