L’Art contemporain reprend des couleurs, au cœur de Nancy
Une nouvelle galerie d’Art contemporain a ouvert récemment ses portes au cœur de la vieille ville de Nancy. Martine Ruiz y accueille les œuvres diversifiées d’artistes lorrains mais également de toute la France.
Au cœur même de la vieille ville de Nancy, à quelques pas du Musée lorrain du Palais Ducal, cachée de la rue et dans une petite cour intérieure, une galerie d’art contemporain trône fièrement parmi les autres devantures de magasins. Ne cherchez pas dans votre esprit un quelconque souvenir de l’établissement existant depuis des années dans ces lieux. La Galerie Cyane a ouvert ses portes à la fin du mois d’août 2008, dirigée par une fervente passionnée de l’art et de ses dérivés : Martine Ruiz. « J’aime la peinture et je suis moi-même collectionneuse, aussi j’aime présenter au public mes coups de cœur concernant ces artistes, lorrains ou venus d’ailleurs, qui n’ont pas toujours une grande notoriété », explique-elle, en présentant quelques tableaux accrochés aux murs.
Martine Ruiz n’est pas tombée dans l’art par hasard. Il faut dire que la fibre artistique touche toute sa famille et elle y baigne depuis sa tendre enfance : « Depuis toute petite, j’ai toujours aimé la peinture. Je peins mais pour l’instant, je ne veux pas exposer », avoue l’intéressée. Après avoir quitté son emploi dans l’Education Nationale pour tenir durant douze ans, un bureau de tabac à Nancy avec son mari, elle réalise enfin son rêve après la vente de l’établissement : ouvrir une galerie d’Art. Aussi s’affaire-t-elle à la tâche durant six mois, épaulée par sa sœur qui en possède elle-même une sur l’île de Ré.
« Mon objectif est d’exposer de façon périodique ou permanente des œuvres d’artistes éclectiques », souligne Martine Ruiz ; et de préciser : « le public s’ouvre ainsi à de nouveaux horizons artistiques. » Avec une première exposition de Nicole Sebille sur la thématique « De Paris à New-York sous la pluie », en octobre dernier, les visiteurs peuvent contempler et acheter des œuvres de Mireille Robert, Anne Léonard, Bertrand De Vismes, par exemple. Mais également des créations de bijoux de Claude Voiron ou de statues de Werken, entre autres.
La prochaine exposition aura lieu dès le 28 novembre et jusqu’au 31 décembre 2008. La galerie Cyane accueillera l’artiste Anne Boille qui travaille sa peinture non pas sur des toiles mais sur du plexiglas et dont le thème choisi pour l’occasion sera « en attendant le métro ». Elle croque sans vergogne, à travers ses œuvres, la vie du quotidien en dessinant des personnes ordinaires et inconnues, attendant le métro sur le quai de diverses stations, à Paris. « Etrange jeu de miroirs et de transparences renvoyant à l’infini, mélanges de plans de réalité inscrite, projetant le spectateur dans un univers qui l’entraîne au-delà de la représentation, dans un monde de rêve pur », précise l’artiste sur son site concernant son travail.
La galerie Cyane mérite votre attention et votre curiosité si vous déambulez dans la vieille ville de Nancy.
Article publié le 17 novembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Martine Ruiz devant les tableaux de Nicole Sebille à la galerie Cyane.