Un siècle de « réclames » gravé dans le quotidien mosellan
Les Archives Départementales de la Moselle proposent depuis la rentrée et jusqu’au 16 janvier 2009, une exposition qui retrace un siècle d’histoire de la publicité en Moselle. A travers des documents originaux, des images, des archives ou des objets personnels d’une famille d’artisans messins, le public découvre l’ensemble du travail d’Edmond Frank, père et fils. Un savoir-faire technique et artistique en lithographie et en photogravure depuis la fin du 19ème siècle jusqu’en 1982.
La réclame, ce terme désuet qui nous amuse aujourd’hui, représente l’ancêtre proche et direct de la publicité que nous côtoyons ou subissons chaque jour. Pourtant on oublie un peu vite qu’à la fin du siècle dernier, avant l’apparition de l’audiovisuel, d’internet, ou tous autres supports et moyens de communication et de marketing, la réclame apparaissait dans la vie quotidienne sous de multiples formes. Pour vendre leurs produits à une société qui évolue sans cesse, les entreprises ont toujours usé d’ingéniosité pour toucher la population : affiches en tout genre, encarts dans la presse, utilisation d’objets (gadgets ou ustensiles).
À travers une exposition consacrée au sujet, les Archives Départementale de la Moselle ont décidé d’immerger le public dans l’histoire de la publicité dans le département durant un siècle. Les visiteurs pourront y décrypter l’évolution de l’industrie et du commerce local, des goûts et des habitudes de chacun et de la conjoncture socio-politique (annexion, guerre, évolution des besoins et de la demande) mais également découvrir les avancées techniques dans la conception de la publicité illustrée. Béatrice Balland-Baillard, du service des Archives, estime « qu’il existe un intérêt historique certain dans l’étude du domaine de la publicité ». Une sorte de témoignage visuel d’une époque révolue où des entreprises et des corps de métiers ont disparu pour laisser la place à d’autres.
L’exposition n’aurait pas pu avoir lieu sans le fonds Frank, un ensemble d’images et croquis, d’objets publicitaires, de plaques de photogravures ou de matériels professionnels ou personnels d’une famille d’artisans messins. « Dans les documents ou les objets que nous recevons, nous essayons de trier en fonction de l’intérêt historique ou du savoir-faire. Nous ne gardons que le meilleur pour la mémoire collective », explique Béatrice Balland-Baillard, responsable culturelle pour la valorisation des fonds et des événements culturels et politiques. La Famille Frank a traversé un siècle de son histoire dans le monde de l’impression et de la publicité. D’une part, par le biais du père, Edmond François Frank, lithographe au sein de l’imprimerie Paul Éven à Metz. D’autre part, avec son fils Edmond Pierre Frank, spécialisé en photogravure, qui monta une petite affaire en 1925 et la géra jusqu’en 1982 avec l’aide de sa sœur Marguerite Frank.
Les objets ont été légués en 1992 par Marguerite Frank, après le décès de son frère, au service départemental d’Archives de la Moselle pour enrichir la collection iconographique. « Lors de sa disparition en 2005, nous avions constaté que rien n’avait été touché dans l’atelier, au rez-de-chaussée de sa maison, depuis le décès d’Edmond Pierre Frank. La vie s’était arrêtée en 1992 », signale Béatrice Balland-Baillard ; et de préciser : « Nous avons retrouvé des croquis et des esquisses ou des projets d’affiches du père, des photos de famille d’époque, et toute la production et les documents du fils. Une vraie mine d’or… historique ! »
L’exposition s’articule sur cinq axes : l’histoire de la famille Frank, entre le travail d’artiste et le travail d’artisan durant un siècle. Le procédé de la photogravure et de la lithographie au travers des documents, des images et des objets. La publicité avec ses symboles, ses codes et son histoire. Les produits à vendre dans différents secteurs d’activité : la mode, la beauté, l’alcool et le tabac. Enfin, le reflet de la Moselle dans le commerce et l’artisanat, la publicité annonciatrice d’événements. Vous avez donc jusqu’au 16 janvier 2009 pour vous rendre au service départemental des Archives de la Moselle afin de percevoir le quotidien de vos grands-parents, parents ou ainés grâce à la… pub !
Article publié le 21 novembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Archives de Moselle (Montage de la rédaction) – Le hall d’accueil du Service départemental d’Archives de Moselle où se déroule l’exposition jusqu’au 16 janvier 2009.