Éditeur : Éditions Unicité | Date de parution : 20/10/2022 | ISBN : 978–2–37355–790–9 | Format (mm) : 148 × 210 | Couverture : mat | Nombre de pages : 136 | Poids : 200 g | Illustration : 15 dessins de Philippe Bouret à l’encre de Chine et mine de plomb sur papier | Prix : 15,00 €.
Après deux recueils de haïku, Jean-Michel Léglise propose un ouvrage de poèmes en prose. 28 récits dans lesquels l’auteur partage avec le lecteur différents lieux qu’il fréquente : les bars, le métro et les rues de Paris et de Créteil. Toutes ces ambiances urbaines nimbées ou non d’alcool l’ont inspiré et il s’en est nourri pour raconter ses histoires poétiques.
Jean-Michel Léglise observe : « Pendant mes promenades ou lorsque je suis attablé, je saisis au vol ces petits riens qui contribuent à la représentation scénique de ces femmes et de ces hommes jouant leur propre rôle devant ma caméra sur le plateau de leur existence ; sans le vouloir, ils viennent de franchir le seuil de mon studio de cinéma. »
Pour le poète, la poésie « demande de l’honnêteté et du courage (…) pour exprimer – sans s’y omettre – des émotions et des sentiments dans sa production littéraire ». Et de préciser : « La poésie, n’est-ce pas cela ? De me laisser la jouissance de déposer sur le papier, mes tripes, mon cœur, ma chair et laisser les lecteurs déambuler sur mes vers sans rien dire ? »
Philippe Bouret accompagne de sa plume, en noir et blanc, l’artiste vagabond dans le mouvement urbain ininterrompu. Il tente de suivre l’intrépide découvreur de vie, en posant çà et là quelques traits, aplats et ombres inquiètes, comme un enfant qui craint de se perdre. Cliquez ici pour suivre Méfiez-vous des poètes, un jour vous finirez dans leurs poèmes sur sa page Facebook.
4 poèmes à lire et présents dans le recueil :
- Un bracelet brésilien coloré sur la cheville gauche
- Et la fessée promise ? Déjà de l’histoire ancienne
- Le verre vide sur le comptoir
- Les jeunes femmes dansent pieds nus sur le zinc
Pour info :
En achetant directement l’ouvrage via le blog de Jean-Michel Léglise, les frais de port* sont à votre charge sauf si vous habitez en Île-de-France. Dans ce cas, une remise de l’ouvrage en main propre est possible. Alors pourquoi acheter ici ? Pour bénéficier d’une dédicace personnalisée pour vous ou pour une personne de votre choix : Pour acheter l’ouvrage.