Recueil de poèmes : Méfiez-vous des poètes, un jour vous finirez dans leurs poèmes
Les éditions Unicité de François Mocaër publient le troisième recueil de poésie de Jean-Michel Léglise : Méfiez-vous des poètes, un jour vous finirez dans leurs poèmes.
28 récits dans lesquels l’auteur partage avec le lecteur différents lieux qu’il fréquente : les bars, le métro et les rues de Paris et de Créteil. Toutes ces ambiances urbaines nimbées ou non d’alcool l’ont inspiré et il s’en est nourri pour raconter ses histoires poétiques.
Jean-Michel Léglise écrit des poèmes comme un cinéaste des temps modernes. Plume à l’épaule il est le chroniqueur de la vie quotidienne et nous embarque pour des lointains à portée de regard. Plans larges pour une atmosphère qui s’invente sans cesse. Le poète s’invite dans le monde. Il est en bas de chez nous. Il flâne, se pose, repart, dévale les escaliers d’un métro improbable, sans frontières, s’assied à une table de bistrot aux allures d’œuvre d’art. On est ici, mais on pourrait être ailleurs quand, soudain, le monde se met à le regarder sans le voir. Le poète est comme happé.
Alors le plan américain s’impose, le plan rapproché devient incontournable, le gros plan appelle l’écriture, essentielle, précise, au plus près de la peau des gens, au seuil du sillon de leur roman. Il filme à l’encre noire et ça s’écrit sur sa rétine à l’envers des conventions. Les textes sont à lire dans le miroir du monde.
Philippe Bouret accompagne de sa plume, en noir et blanc, l’artiste vagabond dans le mouvement urbain ininterrompu. Il tente de suivre l’intrépide découvreur de vie, en posant çà et là quelques traits, aplats et ombres inquiètes, comme un enfant qui craint de se perdre.
4 poèmes à lire et présents dans le recueil :
- Un bracelet brésilien coloré sur la cheville gauche
- Et la fessée promise ? Déjà de l’histoire ancienne
- Le verre vide sur le comptoir
- Les jeunes femmes dansent pieds nus sur le zinc
Éditeur : Éditions Unicité | Prix : 15,00 €.
Pour info :
En achetant directement l’ouvrage via le blog de Jean-Michel Léglise, les frais de port* sont à votre charge sauf si vous habitez en Île-de-France. Dans ce cas, une remise de l’ouvrage en main propre est possible. Alors pourquoi acheter ici ? Pour bénéficier d’une dédicace personnalisée pour vous ou pour une personne de votre choix : Pour acheter l’ouvrage.