Après la réalisation du projet de recueil de haïku en 2021 avec deux classes de sixième des collèges cristoliens Albert Schweitzer et Amédée Laplace, la cité éducative de Créteil a décidé de continuer l’aventure littéraire avec le poète Jean-Michel Léglise. De septembre 2021 à juin 2022, l’écrivain a suivi sept classes du collège Amédée Laplace, de la sixième jusqu’à la troisième, pour accompagner les élèves dans l’élaboration d’un nouveau recueil de haïku.
L’objectif pédagogique du projet était de présenter le cheminement du processus créatif d’un auteur. D’une part, la page blanche sur laquelle les mots prennent forme grâce à ses émotions et à ses sentiments. D’autre part, savoir utiliser sa sensibilité et son inspiration pour rédiger avec une codification stricte et précise des poèmes courts de dix-sept syllabes appelés haïku. Ensuite, la publication de sa production dans un ouvrage en format papier. Enfin, la lecture des poèmes devant un public dans une médiathèque.
Vous pouvez lire en ligne le recueil de haïku Sur le Mont-Mesly résonne la voix des poètes écrit par les élèves de 6eB, 5eA, 5eB, 4eA, 4eC, 3eA et 3eD du collège Amédée Laplace et coordonné par le poète Jean-Michel Léglise.