« L’Entonnoir Insomniaque » ouvre le bal pour la nouvelle année
L’année 2009 démarre en grande pompe avec le festival messin « l’Entonnoir Insomniaque » qui ouvre sa cinquième édition les 15, 16 et 17 janvier prochains sur une programmation éclectique de musiques actuelles avec des groupes de toute l’Europe et de la région Lorraine, et des performances artistiques durant les trois jours.
Il y en aura fallu des kilomètres parcourus et de la persévérance pour les bénévoles de l’association Magdalena, entre la première édition, dénommée « Les Oreilles Engourdies », en 2003, dans la salle Robert Ochs, et la cinquième qui va ouvrir ses portes les 15, 16 et 17 janvier 2009 au Théâtre du Saulcy (Université Paul Verlaine, sur l’île du Saulcy à Metz) ! Il faut dire que l’année dernière, rien n’avait été épargné aux organisateurs : annulation d’une troupe théâtrale pour les performances, et aménagements sur deux sites Les Trinitaires et le Théâtre du Saulcy, pour les concerts. Cette année, il semblerait que « L’Entonnoir Insomniaque » reparte sous de meilleurs auspices, et qu’un souffle artistique nouveau déferle sur l’Île du Saulcy.
Les organisateurs ont fait du choix du lieu le cœur de leur projet. « C’est lui qui donne le ton et permet au public et aux artistes de se sentir accueillis dans une atmosphère chaleureuse, favorable aux échanges artistiques et à la création d’un lien social », indiquent les intéressés. C’est ainsi que la décoration de la salle devrait réserver de belles surprises, mais qu’elle permettra également, grâce à la salle noire du théâtre du Saulcy, davantage de performances. Avec d’une part, la troupe « L’institut Bancale », un collectif de plasticiens qui vont donner du volume, de la voix et du déhanchement aux personnages de leur composition durant les trois jours du festival. D’autre part, pour celles et ceux qui aiment la peinture, les murs vont avoir de l’écho avec l’exposition de l’artiste nancéen Vince Massey qui présente ses toiles quelque peu « fuyantes », aux décors « fiévreux avec des corps noueux, tailladés aux poils de cutter ».
La programmation musicale éclectique réunit des groupes locaux (The Bunch, Filia Motsa, DJ Lady Allemand, Scorpion Violente, par exemple) et nationaux (Dure Mère, Headwar, Mr le Directeur, pour ne citer qu’eux) et des formations musicales étrangères (But God Created Woman, Uz jsme doma, Lawrence Wasser, entre autres). Depuis sa création, la ligne du festival est de « permettre à des groupes qui ne seraient pas accueillis par de grosses salles de se produire dans de bonnes conditions et d’être découverts par le public ». Mais d’être également un événement qui mélange la musique curieuse et inventive avec les arts pluridisciplinaire. Les spectateurs pourront assouvir leur désir de mélodies en prenant une entrée ou un pass à des prix abordables grâce à une politique tarifaire populaire décidée par l’association Magdalena.
Alors, amoureux d’ « électro – punk – expérimental – trash – club – rock – afropunk » et de poésie, « l’Entonnoir Insomniaque » vous attend lors d’un week-end irrésistible pour vos oreilles !
Article publié le 6 janvier 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|(montage de la rédaction) – Cinquième édition de « L’Entonnoir Insomniaque » qui compte réchauffer le public avec les concerts dans la grisaille de l’hiver.