Le Centre Pompidou-Metz se coiffe de son chapeau… chinois
Une toiture d’exception au niveau architectural et technique va coiffer dans quelques mois, la structure du gros œuvre du Centre Pompidou-Metz. Le montage a débuté à la fin février et devrait s’achever fin juin pour une livraison, clef en mains, dès la rentrée prochaine.
Le Centre Pompidou-Metz en aura fait couler de l’encre, et aura, depuis l’origine du projet, suscité de nombreux procès d’intention, sur la nécessité d’un telle structure dans la capitale mosellane, ou des crises de nerfs entre politiques, toutes étiquettes confondues, sur la douloureuse question de son budget et de son coût définitif. « C’est un dossier lourd et complexe », a avoué Jean-Luc Bohl, président de la Communauté d’Agglomération de Metz-Métropole, lors d’une conférence de presse organisée mercredi dernier sur le chantier, en présence de l’architecte Shigeru Ban. Une occasion pour les élus et les acteurs du projet de présenter aux médias le montage de la charpente de métal et en bois qui soutiendra une membrane à base de fibre de verre et de téflon.
Antoine Fonte, vice-président de la CA2M et adjoint à la culture à Metz relativise : « Les problèmes techniques ne sont plus insurmontables et la phase de montage de la toiture arrive. » Par ailleurs, il indique que la « date de réception du bâtiment pour septembre 2009 est toujours d’actualité ». Donc tout va bien, le projet avance, qu’on se rassure. Une étape-clef s’est mise en place vers la fin février : l’assemblage de la toiture. D’abord une charpente métallique qui a commencé à être installée, fin février. Puis débutera, dans quelques jours, l’installation de la charpente en bois constituée de six poutres en lamellé-collé, et enfin sera posée dans les semaines qui vont suivre, la membrane de 8500 m², tout un ensemble terminé en théorie pour la fin juin et qui aura la forme d’un chapeau chinois.
Ces poutres représentent au total 1000 m3 de bois façonnés par ordinateur en Allemagne par la société Holzbau Amann, ce qui va constituer un mode d’assemblage innovant qui n’a pas d’équivalent dans le monde de la construction. Shigeru Ban tient à rassurer : « Il n’y a rien à craindre de la charpente, nous avons l’expérience du système depuis dix ans. » Concernant son aspect, l’apparence d’un chapeau chinois, l’architecte japonais fait remonter l’origine de l’idée à l’achat d’une coiffe asiatique à Paris, dans l’une des rues du quartier Saint Germain. Séduit par son côté isolant et son tressage mais surtout par le motif hexagonal qui ressemble à la France, il imagine un concept sous forme de toit, il y a déjà une décennie.
La membrane translucide de la toiture laissera passer 15% de lumière et permettra la nuit, lorsque le bâtiment du Centre Pompidou-Metz sera éclairé de l’intérieur, de laisser transparaître la charpente en bois. La livraison de l’infrastructure est prévue pour septembre prochain avec une ouverture au public au printemps 2010. D’ici là, vous avez la possibilité de visiter en toute sécurité le chantier grâce à la Maison du Projet qui propose encore quelques dates jusqu’en juin (le samedi en général). Depuis septembre 2008, pas moins de 720 personnes ont pu découvrir les lieux.
Les Grandes étapes du chantier :
Janvier 2003 :
Décision d’implantation du projet à Metz.
Novembre 2003 :
Choix du projet de Shigeru Ban et Jean de Gastines, avec Philip Gumuchdjian.
Octobre 2005 – octobre 2006 :
Appel d’offres et procédure négociée pour les travaux.
Décembre 2005 :
Essais aérauliques en soufflerie.
Novembre 2006 :
Notification du marché de travaux, préparation de chantier. Pose de la première pierre.
Janvier 2007 :
Installation de l’entreprise Demathieu & Bard et début des études d’exécution.
Avril 2007 :
Début des terrassements.
Mai 2007 :
Installation de la première grue et début des fondations profondes.
Août-novembre 2007 :
Construction des fondations.
Décembre 2007 :
Premières élévations.
Avril 2008 :
Début de la construction de la première galerie d’exposition.
Juillet 2008 :
Début de la construction de la deuxième galerie d’exposition.
Octobre 2008 :
Début de la construction de la troisième galerie d’exposition.
Décembre 2008 :
Fin du gros œuvre.
Février-mai 2009 :
Assemblage de la charpente en bois.
Mars-juin 2009 :
Pose de la membrane de la toiture.
Fin de l’été 2009 :
Fin des travaux de construction et livraison du bâtiment.
Printemps 2010 :
Ouverture du Centre Pompidou-Metz au public.
Article publié le 6 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Jean-Luc Bohl, président de la CA2M, l’architecte Shigeru Ban et le chef de projet, Rahim Danto Barry.