Nouvelle formule pour le magazine étudiant « Beams »
Absent depuis six mois des structures culturelles et universitaires mosellanes, le mensuel gratuit étudiant « Beams » reprend du service dès le 1er avril prochain. Avec une nouvelle formule et un concept novateur pour sa revue, l’association éponyme tente de conquérir un nouveau public et de s’ouvrir davantage à l’événementiel.
Après une absence prolongée depuis la rentrée, le mensuel « Beams » (Bulletin Étudiant Associatif Messin Survolté) reste un acronyme encore connu du milieu universitaire et culturel messin. Sa disparition du paysage de la presse gratuite n’est pas due à un relâchement de l’équipe composée d’étudiants et de jeunes actifs de l’université Paul Verlaine de Metz. Au contraire, depuis l’arrivée de la nouvelle municipalité, conduite par Dominique Gros, dans la capitale mosellane, l’association éponyme a apporté sa contribution aux manifestations culturelles de la ville comme la première Nuit Blanche du 3 octobre dernier ou le festival « Campus On air ».
« Toute l’équipe était épuisée après notre participation aux deux évènements », explique en préambule Nicolas D’Ascenzio, le président de l’association qui précise également « qu’en parallèle des activités bénévoles de chacun, il y a le cursus universitaire à poursuivre ». Une occasion pour les membres de « Beams » de réfléchir à l’avenir : « Il a fallu définir des nouveaux objectifs et des projets cohérents pour la structure », signale-t-il. Ainsi, avec les nouveaux statuts, deux axes ont été décidés : l’édition grâce au magazine « Beams » et l’évènementiel avec la mise en place dans un futur proche de la « Beams O Tech », cycle de soirées culturelles et festives, et d’ « un amour 2 jardin » qui invitera le public à deux balades poétiques et féériques sur Metz.
Le mensuel « Beams » existe depuis la rentrée de 2007, issu de la première version nommé « Metz’ Encore ? » fondée en septembre 2006 par deux étudiantes. Depuis ses débuts, sa ligne éditoriale est de décrypter l’actualité culturelle en Lorraine pour un lectorat jeune du milieu universitaire. « Nous leur apportons d’une certaine façon les clefs pour ouvrir la porte de la découverte », affirme Nicolas D’Ascenzio. La nouvelle formule présentée dès le 1er avril 2009, à 18h00 au Forum de la Fnac de Metz, réservera une surprise de taille. Si les fidèles de la revue pensent retrouver un mensuel de 32 pages juste lifté, « Beams » 2 aura le mérite de surprendre par son originalité. Ce n’est pas un mais deux numéros qui seront proposés à chaque publication : une face A et une face B.
Ainsi, la face A aura pour vocation d’informer sur fond d’actualité la sphère culturelle de la Grande Région via les paroles de ses acteurs, ou les faits rapportés et analysés par les rédacteurs de « Beams ». Sans oublier l’agenda des manifestations, très populaire auprès de la jeunesse mosellane. Quant à la seconde face, elle proposera chaque mois un thème dans le domaine de l’art sous toutes ses formes grâce à des chroniques, des interviews ou des portraits. Dans le premier numéro, l’équipe a jeté son dévolu sur la vallée de la Fensch, située au nord de la Moselle.
Un challenge ambitieux attend les dix membres de l’association qui devront à la fois gérer la revue et proposer durant l’année universitaire des manifestations culturelles. Un premier bilan sera dressé dès la rentrée prochaine. Pour Nicolas d’Ascenzio, « Beams » est un laboratoire culturel pour les étudiants, et il réfute l’idée que le magazine soit avant-gardiste. « Nous nous efforçons de lui donner juste un style rock n’ Roll et qui suit la mouvance actuelle ». Il renchérit : « Il n’y a aucune démarche professionnelle de notre part, ce n’est qu’un projet étudiant ambitieux ». Une belle aventure humaine et inspiratrice d’idées qui continuent à souffler en Moselle. Pourvu que cela dure encore longtemps.
Article publié le 25 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Les maquettes définitives des faces A et B du magazine « Beams » à quelques heures de l’impression pour une distribution dès le 1er avril 2009.