Première étape du festival mosellan « Jeux de jardins » à Metz
Du 30 mai au 21 juin 2009, le Conseil Général de la Moselle propose dans le département la première saison du festival « Jeux de jardin ». Des rendez-vous à travers des lieux naturels et remarquables pour des promenades culturelles et plaisantes. Première étape : samedi soir à partir de 22h00 au Jardin Botanique.
Au cœur de l’écrin végétal attachant de sept sites du département, la première édition du festival « Jeux de Jardins » propose au public de découvrir, au cours d’une promenade détendue et familiale, des musiciens, des compagnies théâtrales et des artistes. A chaque jardin (Jardin Botanique – Metz, Jardin de la Paix – Bitche, Jardin des plantes de chez nous – Scy-Chazelles, Jardin des Prairiales – Manom, Jardin des Faïenciers – Sarreguemines, Jardin du Château – Pange et Les Jardins Fruitiers de Laquenexy), son programme. Une initiative orchestrée par le nouvel opérateur culturel « Moselle arts vivants » du Conseil Général de Moselle.
« Tout opérateur culturel se doit de réfléchir à la manière originale dont il va diffuser la culture », indique Anne Habermeyer, la directrice artistique de l’évènement. Il semblerait qu’elle soit bien partie pour le prouver. Ainsi, dès samedi soir, de 22h00 à 2h00 du matin, le public pourra s’offrir une promenade aussi insolite que magique au Jardin Botanique de Metz, la première des manifestations du festival. Découvrez d’un œil neuf l’endroit, habituellement ouvert jusqu’à la tombée de la nuit, en suivant un parcours émaillé de performances ou de petits spectacles, dont la durée varie d’environ dix minutes à la demi-heure.
Anne Habermeyer, la directrice artistique de « Jeux de jardins », n’aime guère ce titre un peu « pompeux » pour elle qui se considère plutôt comme un chef d’orchestre qui rassemble, dans un site végétalisé, un certain nombre de modules proposant des manifestations artistiques. « Il faudra au moins 5 ans d’existence dans le paysage culturel local pour que le public prenne conscience que nous existons réellement », explique-t-elle, communiquant son exaltation et son enthousiasme à son entourage à vingt-quatre heures du début du festival. Confiante, la jeune femme originaire de Sarrebourg, mais qui vit sur Paris, affirme que « la culture est un passeport entre les classes et les strates sociales, elle permet à chacun d’assister aux mêmes événements sans être considéré comme un intrus ». C’est ainsi que cette manifestation d’un nouveau genre invite tout un chacun à découvrir l’autre, les arts mais également la flore environnante.
Au long de la promenade, des lustres géants et les tours sculptées de la compagnie « Monic la Mouche » jalonneront les espaces verts et les carrefours du Jardin Botaniques en diffusant une douce lumière tamisée. Quelques luminaires éclaireront avec délicatesse les végétaux habillés de leur voile de nuit. Les ombres et les illuminations joueront à cache-cache. Ambiance feutrée. Dans ces conditions, impossible de vous perdre. Selon vos envies, vous pourrez alors vous arrêter un instant pour admirer les compagnies « Équilibres absurdes », « Rouge Éléa » et Jérémie Huguenin qui associeront leur spectacle avec celui des branches des arbres.
Pour l’occasion, seront ouvertes non pas une, mais deux serres. La première, très connue, pas loin de l’entrée du Jardin Botanique, recèle quelques végétaux particuliers; mais celle qui se trouve à l’arrière, la connaissez-vous ? Pourtant,dans un espace-vie très réduit elle contient le monde urbain et moderne. Ainsi, dans une bulle géante et durant trois heures, l’artiste Boris Gibé, de la compagnie « Les Choses de Rien » va s’interroger sur la modernité et sur nos habitudes.
De la musique sera également au programme grâce au « Kit corporation » (Tohu Bohu, 0°, Dog Bless You, Komparce, Chapelier Fou, Gilles Sornette, Dr Géo et Inabox), de Dolibox, de SugRcane, de Cascadeur et de L’Ocelle Mare qui occuperont les quatre coins du jardin. Enfin, pour vous désaltérer, le bar à thé de l’association « Dakka El Marrakchia » vous proposera, sur « la petite place Jmaa el Fna » recouverte de tapis d’Orient, des douceurs et des pâtisseries accompagnées de thés. Un programme alléchant à partager en famille pour la nuit, avec les étoiles et la nature pour compagnes dans un cadre citadin.
Article publié le 29 mai 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Un des nombreux lustres géants illuminés au Jardin Botanique de Metz tels que vous les verrez dès samedi soir à 22h00.