Du houblon à la musique, il y a le festival « Scène de brassages »
La deuxième édition du festival « Scène de brassages » prend ses quartiers du 5 au 7 juin prochain dans un haut-lieu de l’histoire brassicole en Lorraine : la propriété du Musée français de la brasserie à Saint-Nicolas de Port (54).Durant trois jours, le public savourera une programmation éclectique de musique actuelle d’artistes régionaux.
La MJC de Saint-Nicolas de Port organise pour la deuxième année consécutive, le festival « Scène de brassages » qui ouvrira ses portes aux divers genres musicaux de la musique actuelle régionale du 5 au 7 juin prochains. En plein cœur des anciennes brasseries de la ville fermées en 1986 et devenues le Musée français de la brasserie en 1988, la manifestation se déroulera dans un environnement particulier puisque les festivaliers verront non loin de la scène, en arrière-plan, « la tour de brassage » classée au patrimoine des monuments historiques.
Les organisateurs,se sont fixé deux objectifs à atteindre. Le premier : apporter un réel soutien aux artistes locaux. « Leur talent reste souvent dans l’ombre d’une tête d’affiche lors des manifestations majeures », expliquent les responsables de la MJC. Scène de brassages souhaite donc consacrer exclusivement l’ensemble de ses moyens à des artistes en plein développement de carrière , afin que chaque artiste puisse exprimer pleinement et mettre en relief l’univers qui est le sien », précisent-ils.
Deuxième ambition : « la MJC souhaite associer à cet événement ceux qui continuent à faire vivre l’activité brassicole régionale. Scène de brassages se veut donc également un espace de promotion, de communication et de dégustation des savoir-faire brassicoles à Saint-Nicolas et en Lorraine », concluent les animateurs. Une façon originale d’associer la musique actuelle et la dégustation – avec modération – des bières locales. Un état d’esprit, pour la structure culturelle, qui vise à inscrire le festival dans « le brassage des gens et des genres… ».
Demandez le programme
Un mélange de styles musicaux a été savamment pensé, le public trouvera à la fois de la chanson française, du reggae – roots, de la pop et du rock sans oublier la funk fusion. Les concerts débuteront dès 20h00 le vendredi 5 juin avec Flo (Nancy), Abdou Day (Metz), Bardan’ (Annonay), une formation du sud de la France. Pour la deuxième soirée, Yoan and the silent phonograph (Nancy/Metz), Roberdam (Paris/Lorraine) et Really Addictive Sound galvaniseront les spectateurs par leurs mélodies endiablées. Quant au dimanche après-midi, les festivaliers pourront bénéficier d’ateliers « musiques actuelles » des Ecoles de musique du secteur de Saint-Nicolas de Port, et de concerts gratuits. Pour clôturer le festival, les organisateurs proposent une découverte locale : Anna C et les méchants garçons (Lorraine).
Article publié le 3 juin 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Le public assistera aux concerts du festival avec la tour de brassage en arrière plan.