Metz se dote d’un nouveau festival de BD et de littérature
L’association des Isles organisera les 13 et 14 juin prochain, la première édition du festival de BD & littéraire qui aura lieu boulevard Sérot, dans le quartier universitaire de Metz. Les jeunes artistes et écrivains ainsi que les associations culturelles présentes donnent rendez-vous au public qui voudrait effectuer son « premier pas » vers le métier d’écrivain, de scénariste de BD ou d’illustrateur.
Souvent dénigrés ou décriés par les professionnels de l’édition, mais aussi pour des raisons de visibilité ou par manque de place dans les manifestations, les jeunes auteurs auto-publiés ou plus confirmés, voire les illustrateurs de bande dessinée n’ont pas toujours leur place dans les salons littéraires. Eh bien les 13 et 14 juin prochains,écrivains et artistes sélectionnés pour l’occasion pourront faire découvrir leurs productions au public. En effet le salon BD & littéraire a pour vocation de devenir le rendez-vous incontournable sur Metz des visiteurs qui aimeraient effectuer « le premier pas » vers un secteur artistique. Cette manifestation est orchestrée par l’Association des Isles, qui regroupe en son sein les commerçants, les structures culturelles et les habitants de l’île du Saulcy, de la Comédie et de Chambière ainsi que l’îlot Saint-Vincent.
Pour Nicolas Chattou-Coumbil, président de l’Association des Isles, l’objectif de la manifestation est de « croiser plusieurs univers artistiques ». C’est ainsi que « les illustrateurs, les scénaristes et les auteurs partageraient leurs expériences entre eux mais aussi avec le public et ceux qui voudraient faire le ‘‘ premier pas ’’ dans l’édition ». Il conclut : « Nous voulons également dynamiser et valoriser le quartier en promouvant la culture, notamment avec ce genre d’évènement. »
Pour ainsi dire durant deux jours, sur le parking du boulevard Sérot situé dans le quartier universitaire de Metz, différentes associations telles que l’APAC (Association Plumes à Connaître), l’ADILL (Association de Défense et illustration des Littératures en Lorraine), le CEPAL (Centre Européen pour la Promotion des Arts et des Lettres) et l’Association Phylactères (Association d’illustrateurs et scénaristes de BD) présenteront leurs auteurs et leurs illustrateurs, qui utilisent tous les supports connus pour travailler : internet (blogs ou sites), ouvrages ou magazines. Deux maisons d’édition régionales seront également de la partie : Les Éditions Rebelyne et Le Verger des Hespérides.
Pour les plus intrépides qui voudraient s’initier au 9ème art, seront proposés des ateliers BD avec des sujets définis. Enfin, les résultats du concours de BD organisé par l’Association des Isles seront promulgués dès le premier jour du salon. Les candidats avaient pratiquement quatre mois pour participer à l’aventure et les meilleurs d’entre eux seront récompensés par divers lots.
Article publié le 4 juin 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – L’univers de la bande dessinée et de la littérature sera accessible durant deux jours au public messin grâce au festival de BD & littéraire.