Les Trinitaires, en ordre de bataille pour la nouvelle saison
Après le départ du directeur des Trinitaires, Côme Ferrand-Copper, en juin dernier, l’équipe de la structure culturelle se réorganise avec la collaboration de l’association « Musiques Volantes ». Une façon de préparer l’avenir avant l’ouverture de la nouvelle salle de musiques actuelles (SMAC) à Metz Borny en 2012.
L’annonce par Jean-François Ramon, directeur général de Metz en scène, de la collaboration entre l’association les Musiques Volantes et les Trinitaires (Metz) n’est pas vraiment une surprise. Plutôt un acte officiel concrétisé sous la forme d’une convention qui lie les deux structures. Pour Patrick Rolin, président de Musiques Volantes, « les raisons de ce partenariat apparaissent de façon toute naturelle après 14 ans de festivals et de soirées organisés aux Trinitaires ». Et de préciser avec conviction : « si nous sommes toujours ensemble, c’est que nous recherchons la qualité. Musiques Volantes a pour objectif de faire éclater à Metz la sonorité des musiques actuelles. »
Concrètement, l’association aura la charge d’une partie de la programmation dite musique actuelle des Trinitaires. L’interlocuteur n’est autre que Patrick Perrin, habitué des lieux et l’un des programmateurs du festival Musiques Volantes. Jean-François Ramon, le patron de Metz en scène apporte une mise au point nécessaire : « Nous ne léguons pas la gestion de la structure, comme cela a été dit dans la presse, mais seulement une grosse partie de la programmation musicale ». Fermez le ban. Enfin, pour finaliser les dates des soirées dédiées aux structures de productions privées, ou encore celles d’une dizaine d’associations, un coordinateur, Nicolas Tochet, a été nommé, qui aura également en charge les spectacles vivants et la création.
Une recherche d’avenir pour les Trinitaires ?
Il semble que l’ambition première de l’équipe des Trinitaires soit de trouver pour leur établissement un rôle sur mesure afin de préserver son avenir. Objectif visé : la complémentarité et non la concurrence directe avec la future salle de Musique actuelle (la SMAC), prévue dans le courant de l’année 2012 à Metz Borny. Si à l’heure actuelle, le bâtiment n’existe pas encore, le projet avance à grands pas. Il reste à peine trois ans aux protagonistes pour proposer aux élus messins un programme culturel cohérent. Il y va de la survie des Trinitaires. Ainsi deux angles d’action ont été envisagés : la mise en place d’une sorte de label de la musique actuelle, et l’installation d’une résidence pour les artistes afin de favoriser leurs créations dans le domaine théâtral et musical.
Dans les semaines à venir, Kaléidoscope théâtre et The Yupps vont bénéficier de ce nouveau concept. Le premier aura la charge de créer une pièce, dont le nom provisoire est Savoir vivre, savoir plaire, qui sera présentée au public dès mars prochain. Le second, le groupe messin The Yupps, va profiter d’un accompagnement technique et artistique afin de se perfectionner. Une belle façon pour les Trinitaires de diversifier ses activités pour attendre l’arrivée de la nouvelle salle SMAC dans de bonnes conditions. Maintenant, il ne reste plus qu’à observer les politiques pour savoir s’ils suivront… mais là c’est une autre partition qui se joue.
Article publié le 17 septembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – De gauche à droite : Nicolas Tochet (Coordinateur), Patrick Perrin et Patrick Rolin ( Association les Musiques Volantes) et Jean-François Ramon (Directeur général de Metz en scène).