La Plume Culturelle

Bernica Octet, des virtuoses du jazz moderne à l’état pur !

Le Théâtre de la Manu­fac­ture à Nancy va swin­guer le 15 octobre prochain, au rythme mélo­dique de Bernica Octet. Sous la houlette de François Jean­neau, la forma­tion musi­cale va empor­ter le public vers de nouvelles contrées où le jazz contem­po­rain n’at­tend que d’être défri­ché.

Bernica Octet, a une histoire en deux actes. Le premier débute en 1995 où sept musi­ciens profes­sion­nels de jazz lorrain créent la forma­tion autour de François Jean­neau. Un sacré bonhomme âgé aujourd’­hui de soixante-quatorze ans et qui mène une carrière inter­na­tio­nale depuis les années soixante. Le jazz, il en connaît un rayon à force d’avoir traversé tant de courants musi­caux depuis toutes ces décen­nies. Et puis ce compo­si­teur arran­geur fut égale­ment le premier direc­teur musi­cal de l’Or­chestre Natio­nal de Jazz en 1986 et compte à son actif envi­ron une tren­taine d’en­re­gis­tre­ment. Un fameux curri­cu­lum vitae qui en ferait pâlir plus d’un. Mais après un certain nombre de concerts produits en Lorraine et en France, et à cause des aléas de la vie, le groupe inter­rompt ses projets et Bernica Octet sommeille pour quelques années.

Le deuxième acte démarre en 2008 lorsque François Jean­neau rencontre René Dago­gnet, le cofon­da­teur du groupe. « Depuis des années, nous nous voyions sur les diffé­rents festi­vals où nous nous produi­sions », explique le trom­pet­tiste René Dago­gnet qui raconte la renais­sance de Bernica Octet. « François était motivé pour redé­mar­rer l’aven­ture afin d’en­re­gis­trer un album avec les copains. Alors je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai rappelé tout le monde. ».Pratique­ment tous les musi­ciens de la forma­tion initiale ont répondu présents. Aujourd’­hui, l’en­semble se compose de François Jean­neau (saxo­phone, flûte), de Denis Moog (guitares), de Jean-Luc Deat (basse), de René Dago­gnet (trom­pette et bugle), de Chris­tian Mariotto (batte­rie), de François Cochet (trom­bone), de Pierre Boesp­flug (piano) et de François Guell (saxo­phone).

Sous la plume de François Jean­neau et avec la parti­ci­pa­tion du groupe  qui effec­tue égale­ment un travail de compo­si­tion, un certain nombre de mélo­dies sont rassem­blées. Et en avril 2009, « Very Sensi­tive » sort dans les bacs. Cet album de neuf titres propose un panel du style spéci­fique du jazz contem­po­rain. « Nous sommes plutôt orien­tés vers le jazz euro­péen avec des ouver­tures d’im­pro­vi­sa­tion libre », signale René Dago­gnet. « Ainsi, chacun d’entre nous ampli­fie à sa manière la façon de jouer ensemble. » Dans le cadre du festi­val « Nancy Jazz Pulsa­tions », Bernica Octet se produira au Théâtre de la Manu­fac­ture à Nancy le 15 octobre prochain dès 20h00.


Article publié le 8 octobre 2009 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : ©LPC – Bernica Octet au complet autour de François Jean­neau (en bas à gauche).


 

Ce site utilise des cookies techniques et tiers pour fournir certains services. En poursuivant votre navigation, vous autorisez leur utilisation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer