Levée de rideau pour la 21ème édition du festival « Rock à l’usine »
Le 17 octobre prochain, à Meisenthal (57), le festival « Rock à l’usine » proposera sa 21ème édition avec trois concerts au programme : les groupes grenoblois Sinsemilia et Pep’s et pour la partie artiste régional, Alex Toucourt. Un évènement organisé par l’association « Euréka » à la Halle Verrière, dans la commune de Meisenthal (57).
Encore un joli pied de nez aux préjugés. Idée préconçue selon laquelle seules les métropoles ont la capacité d’accueillir ou de proposer au public des concerts ou des évènements culturels. Pourquoi ? Peut-être par la présence assez nombreuse d’infrastructures et de structures institutionnelles ou associatives. Pourtant voici un bel exemple qui démontre le contraire. Ce n’est pas le seul à travers la région, évidemment, mais il méritait d’être signalé. Ainsi, avec à peine 800 habitants, la petite commune de Meisenthal, située dans l’arrondissement de Sarreguemines et non loin de Bitche, propose depuis une quinzaine d’années un festival dont la réputation, due à une programmation éclectique et ouverte à la scène régionale, s’élargit à travers la France. Mais les organisateurs ont su également attirer des artistes d’envergure nationale tels que The Stray Cats, Luther Allison, Murray Head, Elmer Food Beat, No one is innocent, Bertignac, FFF, Big Soul, Zebda, Mademoiselle K, Kill The Young, BB Brune, Mickey 3D ou Jacques Higelin, entre autres.
Demandez le programme !
Pour sa 21ème édition, le festival « Rock à l’usine » a souhaité proposer une sélection d’artistes aux rythmes très reggae avec notamment Sinsemilia et Pep’s. Deux groupes grenoblois qui se connaissent et dont le rapport fort chaleureux, convivial et mais surtout complice avec le public se vérifie à chaque concert. Des actes qui se raréfient de nos jours. Pour la première formation musicale, nous nous souviendrons du tube de 2005 avec « Tout le bonheur du monde ». Aujourd’hui, ils reviennent sur scène avec un nouvel album sorti en janvier dernier. Petit clin d’œil les concernant : ils ont été le dernier groupe programmé à la Halle Verrière à l’état de friche en l’an 2000 avant sa réhabilitation et sa réouverture en 2005. Quant à Pep’s, auteur, compositeur et interprète, il nous aura accompagnés tout l’été avec sa chanson « Liberta » sur les ondes FM. Artiste indépendant, son premier album « Utopies dans le décor » devient disque d’or. Enfin, pour la partie locale, Alex Toucourt proposera son univers « acousticool » avec ses petites histoires bien sympathiques aux couleurs orangées. Lui, qui a l’habitude d’apporter son salon sur la scène, il ne sera pas dépaysé puisqu’il était déjà venu se produire en 2006. Il connaît l’endroit comme sa poche.
« Rock à l’usine » : un festival et un label…
« Rock à l’usine » demeure à la fois un festival de musique et également un label existant depuis quinze ans. L’objectif étant de soutenir la création musicale locale dans le cadre d’un projet de développement culturel en milieu rural. « Notre travail au quotidien est de découvrir des groupes locaux et de tenir un rôle de relais entre la petite scène régionale et la grande scène nationale dans des conditions pro et aux côtés d’artistes confirmés », explique Pascal Klein, directeur du collectif. « Grâce à notre label, nous pouvons identifier notre travail dans notre démarchage artistique. » Preuve encore, s’il fallait le démontrer, que même dans les campagnes lorraines, la culture dans toutes ses formes tente d’être présente sur le terrain.
CADHAME, Eurêka et la Halle Verrière…
Le CADHAME, Collectif Artistique de Développement de la Halle de Meisenthal, qui gère la structure, existe depuis 1996 et réunit en son sein l’association « Eurêka », organisatrice de concerts à Meisenthal depuis 1980, Stephan Balkenhol, artiste sculpteur d’origine allemande, résidant à Meisenthal, et la Compagnie Luc Amoros de Reipertswiller. A eux trois, avec le soutien des collectivités publiques, ils réhabilitent l’ancienne verrerie de Meisenthal, située au cœur du village, afin d’y accueillir le public dans des conditions de sécurité optimales. Le lieu d’une capacité de 3200m² ouvre ses portes en 2005 et devient un endroit de création et de diffusion culturelle pluridisciplinaire.
Aussi, dès 20h00, le 17 octobre prochain, n’oubliez pas d’aller faire un tour à Meisenthal pour découvrir la Halle Verrière mais surtout le festival « Rock à l’usine » où la bonne humeur sera au rendez-vous. Il y a tous les ingrédients pour que cela réussisse.
Article publié le 12 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC| – Le concert de Mickey 3D au festival « Rock à l’Usine » de 2005 à la Halle Verrière après sa réhabilitation.