Centre Pompidou-Metz : l’engagement financier de la région Lorraine
Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine, a confirmé officiellement la participation financière, à hauteur de 4 millions d’euros, de la région au budget de fonctionnement du Centre Pompidou-Metz pour 2010. Epilogue d’une histoire…
Au printemps dernier, le budget prévisionnel pour le fonctionnement annuel du Centre Pompidou-Metz avait du plomb dans l’aile. Sur les dix millions d’euros prévus, il en manquait toujours trois. Après de multiples rebondissements et tractations entre les partenaires durant l’été, le tour de table a pris fin cet automne et les comptes ont été définitivement bouclés à quelques mois de l’ouverture de la structure. Ainsi, le Conseil Régional de Lorraine devient le premier partenaire financier du musée d’art contemporain puisqu’il apporte à lui seul 4 millions d’euros pour 2010. Respectivement, Metz Métropole en apporte 3,6 millions, l’État 1 million, la ville de Metz, 400 000 euros et l’institution culturelle devrait pouvoir engendrer, chaque année, un million d’euros de recettes.
Le budget alloué à Pompidou-Metz par la région sera voté à l’Assemblée régionale en novembre prochain lors de la présentation du Budget primitif de 2010. Et il en sera ainsi chaque année puisqu’il n’y a pas de convention pluriannuelle entre les deux partenaires. Une façon peut-être pour l’institution publique de préserver sa liberté de manœuvre à négocier sa participation financière. « La présence du Conseil Régional au Centre Pompidou-Metz, n’est pas une fin en soi », relève Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional, qui précise toutefois : « Mais cela repositionne une distribution culturelle à travers la Lorraine. » Et il conclut : « Quatre millions d’euros, on est au taquet, et c’est le maximum que nous pouvons apporter. » Ainsi, les crédits de la culture régionale se voient-ils augmenter de 4%, passant de 20 à 24 millions d’euros. Thibaut Villemin, Vice président de la Région et délégué à la Culture, tient à rassurer les détracteurs qui imagineraient que la subvention accordée pénaliserait d’autres domaines artistiques. « Nous nous engageons à ne pas prendre un centime d’euro aux autres structures pour le donner à Pompidou-Metz. Grâce à la fin de certains investissements ou emprunts, nous avons libéré des crédits », précise-t-il.
Le Conseil Régional compte bien sur un quelconque retour sur investissement, même indirect, dans les domaines du développement économique, culturel, touristique ou de la formation à travers le territoire lorrain. Mais également sur un rayonnement artistique et sur l’image de la région au niveau national. Et Jean-Pierre Masseret indique clairement que le Centre Pompidou-Metz, « ce n’est pas le sauveur de la région, comme d’ailleurs le TGV, qui n’a jamais été le messie », il préfère l’envisager comme un « outil culturel ». Si la structure est une première décentralisation de cette envergure en France, « Pompidou-Metz ne doit pas être l’arbre qui cacherait toute la forêt culturelle en Lorraine » affirme-t-il encore. A quelques mois des élections régionales, il semblerait que le Conseil Régional axe sa démarche sur un accompagnement « réfléchi » avec le Centre Pompidou-Metz, plutôt que sur l’ ouverture d’une vanne de subventions excessives. Ce n’est pas le contribuable qui reprochera l’initiative, bien au contraire.
Article publié le 19 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Thibaut Villemin, Vice-président de la Région délégué à la Culture (à gauche) et Jean-Pierre Masseret, Président du Conseil Régional de Lorraine.