« Regards croisés » artistiques entre la Lorraine et la Moravie-Silésie
Dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la Lorraine et la Moravie-Silésie (République tchèque), l’hôtel de Région à Metz accueille l’exposition Regards croisés, depuis le 19 octobre dernier et jusqu’au 20 novembre, qui dévoile au public le travail artistique du photographe Pascal Bodez et de son homologue Petr Simick. Une perception toute personnelle du pays de l’autre.
C’est l’alliance française d’Ostrava, une association tchèque à but non lucratif qui a pour objectif de promouvoir la langue française et la culture francophone, qui est à l’initiative du projet artistique « Regards croisés », une exposition qui avait eu lieu dans le cadre de la saison culturelle française en République tchèque, en novembre 2008, à l’occasion de la présidence tchèque de l’Union européenne. Une façon de valoriser la coopération entre la Lorraine et la Moravie-Silésie en permettant l’échange d’un photographe de chaque région. A travers ses clichés, chaque artiste a porté un regard personnel sur les paysages et les habitants du territoire de son homologue, le tout sous un angle différent et attendrissant.
Ainsi, dans le cadre de cette coopération, l’hôtel de Région accueille tout naturellement cette exposition grâce à laquelle le public pourra constater les similitudes industrielles (mines et sidérurgie), géographiques et touristiques entre la Lorraine et la Moravie-Silésie. Pascal Bodez, qui travaille comme photographe pour l’institution régionale , a valorisé à travers des portraits en noir et blanc une personne ou une famille. Agencée sous forme de panneau publicitaire, la photo s’accompagne d’une illustration dont la thématique s’oriente vers la culture ou l’économie locale. Quant à Petr Simick, il a porté son attention sur des anonymes qui déambulent dans les rues ou des lieux connus des Lorrains, voire des secteurs du vieux Metz reconnaissables par les plus aguerris. Un voyage qui nous rappelle que les territoires sont modelés et façonnés par les hommes et qu’il faut privilégier la connaissance mutuelle pour ouvrir les esprits.
Le voyage à Ostrava : une aventure artistique et humaine
Pascal Bodez est parti un peu à l’aventure durant huit jours à Ostrava. « Quand je suis arrivé sur place, il pleuvait et il y avait une brume d’enfer », souligne l’artiste qui n’avait qu’une petite pancarte sur lui pour signaler en tchèque qu’il était photographe. « Je ne connaissais pas du tout la région et en plus, existait la barrière de la langue. Mais pour moi, ça a été un réel défi dans ma façon de travailler », explique-t-il encore, satisfait de son séjour. Alors, il communique avec les mains, le regard, baragouine quelques mots pour se faire comprendre, et les modèles choisis au hasard jouent le jeu.
Et puis il y a les belles rencontres, celles qui débutent par des circonstances imprévues et se terminent par une amitié sensible et véritable. Jaroslav Slavik, un sculpteur de marionnettes que l’on surnomme Gepetto, en référence au personnage du conte pour enfants Pinocchio, raconte: « J’étais dans la rue et lui, le photographe, derrière sa fenêtre à travailler. Cinq minutes plus tard, j’étais chez lui à prendre des photos durant une heure sans échanger un mot. Nous nous comprenions juste avec le regard ». Et à l’occasion du vernissage de l’exposition à Metz, le 21 octobre dernier, le sculpteur a fait le déplacement avec la délégation tchèque pour présenter ses œuvres.
« Regards Croisés »
Outre les planches des deux artistes, les visiteurs admireront des reproductions du savoir-faire local et des photographies de pièces issues des cinq musées régionaux de Moravie-Silésie. Petit plus : la présentation de quelques grands noms tchèques dont notamment Sigmund Freud, le père fondateur de la psychanalyse moderne, natif de la région. L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 20 novembre prochain.
Article publié le 26 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|TZ – Le photographe Pascal Bodez devant ses portraits agencés façon publicité.