L’EPCC « Metz en scène » entérine son projet d’établissement
Le 2 novembre dernier, le Conseil d’administration de l’Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) « Metz en Scène » s’est réuni afin d’adopter son projet d’établissement. Une feuille de route qui définit les objectifs et les projets d’infrastructure pour l’institution messine créée au début de l’année.
Pour la majorité des Messins, l’appellation « EPCC-Metz en Scène » ne signifie pas grand-chose et ne semble pas être une préoccupation majeure. Il n’y a qu’à effectuer un sondage dans la rue, le résultat est édifiant. Si chez d’autres le terme semble rappeler quelque chose de confus ou de vague, ou si pour ses détracteurs le sigle définit « un gadget », l’institution récemment créée a pour objectif l’instauration d’une réelle politique culturelle d’ensemble dans le domaine de la musique et de la danse à Metz. Rappelez-vous. Jusqu’en décembre 2008, les infrastructures telles que l’Arsenal ou les Trinitaires étaient dotées d’une gestion autonome et ne se préoccupaient guère des autres structures. Logique. Depuis janvier 2009, sous la houlette de la municipalité messine et avec l’appui de la Région Lorraine, les deux établissements mais aussi les salles d’enregistrement de Metz-Nord ont été centralisés au niveau de la direction générale, des finances et de la communication, en veillant cependant que ces derniers conservent leur identité propre et la spécificité de leur programmation saisonnière. L’EPCC s’occupera également du projet et de l’administration de la future salle de Musique actuelle (la SMAC) prévue dans trois ans à Borny.
Si les axes stratégiques culturels, qui valorisent et définissent les objectifs de l’EPCC « Metz en Scène », ont été adoptés par son Conseil d’Administration en mai dernier, il lui fallait néanmoins une feuille de route cohérente afin de définir sa mission et ses différents projets d’infrastructures indispensables pour accueillir le public. Ainsi, le 2 novembre dernier, en présence d’administrateurs prestigieux, notamment Bernard Faivre d’Arcier, Président de la structure messine mais surtout reconnu comme l’ancien directeur du festival d’Avignon, et Catherine Tasca, ancienne ministre de la Culture et de la Communication sous le gouvernement de Lionel Jospin, le projet d’établissement a été validé. Une façon pour l’organisme public de présenter aux élus locaux ses ambitions pour les années à venir concernant l’Arsenal, les Trinitaires et la prochaine salle de Musique Actuelle. Une manière aussi pour Jean-François Ramon, directeur général de l’EPCC, d’expliquer qu’un partenariat entre le Centre Pompidou-Metz et « Metz en Scène » pourrait instaurer une réelle dynamique, et non pas une concurrence, entre les deux structures dans la capitale mosellane.
Concrètement, le projet d’établissement sert à quoi ?
Le projet d’établissement permet de présenter les axes stratégiques : « Être un pôle d’excellence », « Être un pôle d’émergence », « Permettre l’accueil d’un public élargi », « Soutenir la vie musicale territoriale » et « Contribuer aux dynamiques de développement du territoire. » Mais également des projets que l’EPCC désire mettre en place pour les prochains mois voire les années à venir. Exemple : l’extension de l’Arsenal avec la construction d’un bar orienté vers la place de la République, la mise en sécurité et l’aménagement de salle de l’Esplanade pour l’adapter au spectacle vivant, et la transformation de la salle du Gouverneur. Il semblerait qu’il n’y ait pas encore de calendrier définitif puisque rien n’a encore été chiffré.
Petit bémol pour les missions destinées aux Trinitaires. Si l’ambition affichée est d’offrir des résidences sur place dans le domaine de la création et du spectacle vivant, il n’en demeure pas moins qu’en attendant l’ouverture de la SMAC, la structure aura pour vocation de préparer le terrain sous la forme de préfiguration. Qu’entend-on par là ? Simplement la création d’un label mais aussi la construction de studios pour l’accompagnement des artistes. Mais ensuite, qu’adviendra-t-il de cette infrastructure d’enregistrement lorsque la salle de Musique Actuelle, à laquelle sera attribuée la même dotation, et prévue dans le projet d’établissement de l’EPCC, sera mise en service ? Il semble bien qu’il y ait là un doublon ; et comment justifier le financement par la suite ?
En tous cas, l’EPCC « Metz en Scène » souhaite susciter l’intérêt du public pour ses infrastructures avec des initiatives qui permettent la découverte d’évènements ciblés. Comme par exemple la Musique Actuelle à l’Arsenal, à l’instar de la Nuit Blanche ou de la semaine Hip-hop organisée au printemps dernier dans le même lieu. Cependant il faudra patienter pour évaluer les résultats du projet. Mais surtout s’il a pour les Messins suffisamment de lisibilité.
Article publié le 6 novembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|TZ – De gauche à droite : Bernard Faivre d’Arcier, Catherine Tasca, Dominique Gros et Jean-François Ramon.