« La Chaouée », le premier bar associatif sur Metz
Depuis le 6 novembre dernier, le premier bar associatif messin a vu le jour grâce à l’association « Pas Assez ». « La Chaouée », qui se considère comme une réelle Maison Citoyenne et Culturelle, propose au public trois pôles : un café socioculturel, un espace d’animation et un lieu de répétitions pour les musiciens locaux. Objectif des membres de la structure : susciter la culture et la rendre accessible à tous.
Depuis quelques années, le 1 rue du Champé n’avait plus vraiment la cote dans le quartier des Allemands. Après la fermeture du Pink Bar et l’abandon du bâtiment aux squatteurs, l’association « Pas assez » a donné à l’adresse une affectation plus noble avec la création de la Maison Citoyenne et Culturelle. Après six mois de travaux pour transformer des locaux vétustes et délabrés en un lieu chaleureux et accueillant, les initiateurs du projet ne sont pas peu fiers du résultat. Ils offrent au public un accès « à la culture, à la solidarité, aux échanges et aux rencontres inter générationnelles et interculturelles », avec notamment un bar associatif au rez-de-chaussée, un local de répétition pour les musiciens dans le caveau au sous-sol, des activités (jeux, ateliers, spectacles et débats) et l’accueil d’associations à l’étage.
« La chaouée », quesako ?
La structure s’est dotée d’un nom quelque peu cocasse issu du patois lorrain : « la chaouée ». Terme qui signifie grosse averse ou pluie abondante. « Nous avons choisi un nom qui sonnait bien à l’oreille et dont beaucoup de personnes en Lorraine ignoraient le sens », souligne amusé Grégory Amen, coordinateur pour l’association « Pas Assez ». Et de rajouter : « Ce nom apporte aussi un petit côté rayonnement régional. » En étendant ses activités avec la Maison Citoyenne et Culturelle, l’association « Pas Assez » démontre sa capacité à mettre sur pied à Metz des projets ambitieux et précurseurs. La structure organise depuis six ans des évènements, des animations ponctuelles (Metz en fête, fête de la musique, le camping du JDM), des ateliers ludiques et des expositions. « Avant cela nous étions comme des nomades, nous allions chez les uns ou chez les autres. Maintenant, avec « la Chaouée », nous nous sommes sédentarisés », signale encore le jeune permanent.
Mode de fonctionnement…
L’association disposant d’une licence cercle privée, il faut y adhérer pour la modique somme de 2,5 euros l’an afin de pouvoir y consommer des boissons alcoolisées (bières ou vins) provenant de producteurs de la région ou du commerce équitable. « La nécessité d’une adhésion en surprend plus d’un au début », tente d’expliquer Oriane Alaphilippe, coordinatrice de « la Chaouée », qui précise : « comme le montant reste dérisoire, c’est plutôt bien accueilli. On devient adhérent et non plus un simple consommateur. On valorise d’abord le côté humain. » Le succès semble au rendez-vous puisque en deux mois à peine déjà 700 personnes se sont acquittées de la cotisation. Évidemment, ce ne sont pas les fonds engendrés par la souscription ou la vente des rafraîchissements qui permettent la pérennité de la structure. Grâce au soutien financier du Conseil Régional et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, le budget de fonctionnement annuel avoisine les 100 000 euros. C’est ainsi que l’embauche pour six mois ou un an de cinq personnes en service civique a été possible.
De Lyon à Metz…
« Ici à Metz, les gens ne connaissaient pas ce principe de café associatif. Normal, il n’y en avait pas », indique Oriane Alaphilippe. « Alors qu’à Lyon, d’où je suis originaire, il en existe des dizaines gérés par des bénévoles volontaires. Il existe une réelle effervescence là-bas. Ici, l’investissement dans le bénévolat est différent, puisque la gestion se fait grâce à des permanents », annonce-t-elle encore. Aménagé avec des meubles dépareillés et une décoration minimale, et offrant des expositions d’une durée de trois semaines qui mettent à l’honneur des artistes locaux, le lieu donne l’impression d’un chez soi où l’on invite ses amis à passer une soirée ensemble. « On peut se divertir avec des jeux de société comme à la maison. Les gens sont séduits et ouverts au système », renchérit la jeune femme.
Prochaine étape envisagée pour « la Chaouée », un café-débat, une fois par mois, sur divers sujets d’actualité et sociétaux, en collaboration avec des associations partenaires. Pour l’instant, pas de date prévue. Si la Maison Citoyenne et Culturelle demeure un précurseur en la matière sur Metz, les membres de « Pas Assez » espèrent que d’autres cafés associatifs ouvriront leurs portes dans la ville. A voir.
Article publié le 6 janvier 2011 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – Oriane Alaphilippe et Grégory Amen, respectivement cordinatrice pour la Maison Citoyenne et Culturelle « la Chaouée » et coordinateur de l’association « Pas Assez ».