Invitation

Jean-Michel Léglise invité à la gale­rie d’Art de Créteil

Les artistes Sonia Saroya et Édouard Sufrin, en rési­dence de novembre 2020 à juin 2021 à la Gale­rie d’Art de Créteil (GAC), ont invité Jean-Michel Léglise à imagi­ner une créa­tion litté­raire sur l’ar­chi­tec­ture et sur l’en­vi­ron­ne­ment urbain à Créteil. Après de nombreuses déam­bu­la­tions à travers la ville, le poète a jeté son dévolu sur le quar­tier du Montai­gut et sur la sculp­ture de Jean Cardot situé en face de la préfec­ture du Val-de-Marne.

De ses prome­nades inspi­ra­trices, deux poèmes furent compo­sés en février 2021 : Montai­gut#1 et L’Œuf#2. Expo­sés dans la gale­rie avec un dispo­si­tif de LED, créé par les deux artistes en rési­dence, les visi­teurs visua­lisent des nuances de lumières diffu­sées à travers les lettres tout en lisant les textes.

La découpe des poèmes a été effec­tuée avec le plot­ter de découpe Graph­tec GRAPHTEC CE6000–40 plus
sur des feuilles grises carton­nées (44,00 × 14,00 cm).

 

Montai­gut#1
Regar­der ton profil soigné
dans le silence éthéré de tes courbes ;
accom­pa­gner le souffle du vent d’hi­ver
effleu­rer ta silhouette galbée ;
te suivre encore un peu
pour connaître tes recoins cachés
ou tes petits secrets oubliés,
sache que ton allure éveille ma curio­sité ;
dans ton corps, de la vie illu­mine ton être,
chaque jour, des bribes de voix s’en­volent,
depuis les tréfonds de ton âme,
pour se lais­ser porter
jusqu’aux oreilles de la lune ;
quand tu t’illu­mines, une histoire naît sur-le-champ
et dispa­raît dès que l’obs­cu­rité reprend ses droits ;
conti­nuer ma route et quit­ter le boule­vard Montai­gut,
me retour­ner une dernière fois pour obser­ver
cette rotonde en béton percer une fois encore,
l’océan pommelé des voix perdues.
 
Poème de Jean-Michel Léglise – le 8 février 2021
© 2022 Édition Unicité | toute repro­duc­tion inter­dite.
 
Photo 1 :  L’im­meuble dans le quar­tier Montai­gut qui a inspiré Jean-Michel Léglise.
Photo 2 : Montai­gut#1 a été encaissé dans des cadres en bois avec un circuit élec­trique  pour gérer la lumi­no­sité des LED.
 
L’Œuf#2
Vous me signa­lez d’une voix chagri­née
que l’œuf magis­tral
nimbé du vacarme de la ville
semble bien seul
dans son nid pier­reux ;
depuis ses larges fissures
s’échappe encore
une ode silen­cieuse,
psal­mo­diée à qui veut l’en­tendre
par des esprits tour­men­tés
dont nous avons oublié les noms ;
il n’est qu’un rappel au bon souve­nir
de cette liberté perdue
pendant l’oc­cu­pa­tion ;
vous m’in­diquez
que bien que monu­men­tale,
sa coquille métal­lique
se fond dans le paysage urbain ;
devien­drait-il trans­pa­rent à vos yeux ?
si vous étiez un peu atten­tif,
 
Poème de Jean-Michel Léglise – le 11 février 2021
© 2022 Édition Unicité | toute repro­duc­tion inter­dite.
 
Photo 1 : La sculp­ture de Jean Cardot en face de la préfec­ture du Val-de-Marne.
Photo 2 : L’Œuf#2 a été suspendu au mur à l’aide de chaînes et illu­miné par des spots LED.

Ce site utilise des cookies techniques et tiers pour fournir certains services. En poursuivant votre navigation, vous autorisez leur utilisation Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer