20ème édition de « Lire en Fête » : la jeunesse à l’honneur !
Les 10, 11 et 12 octobre 2008, « Lire en fête » souffle ses vingt bougies et pour l’occasion, des manifestations culturelles auront lieu dans toute la France et dans 150 pays. En Lorraine, 138 rendez-vous, dont une grande partie en Moselle, invitent le public à découvrir la lecture et l’univers du livre. Le thème de la jeunesse a été choisi pour l’édition de 2008, un secteur en évolution depuis quelques années chez les éditeurs.
La 20ème édition en France de « Lire en Fête » organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication va battre son plein les 10, 11 et 12 octobre prochains, lorsque les papivores et les lecteurs occasionnels pourront voyager dans les univers de la littérature. Thème central pour 2008 : la jeunesse. A travers des manifestations dans les librairies et les médiathèques, les festivals du livre, les librairies et parfois aux endroits les plus inattendues (café, cinémas, maisons d’arrêt ou hôpitaux), le public partagera la lecture et l’écriture qui offrent dans la vie courante un moment d’intimité pour chacun. Depuis une vingtaine d’années, la manifestation expérimente l’exposition des mots, des idées, des secrets détenus dans les pages des ouvrages publiés sous forme de performances artistiques ou littéraires.
4000 manifestations prévues en France dont 138 évènements organisés en Lorraine (sans compter les « off » qui fleurissent aux derniers instants dans la spontanéité). Le Conseil Général de Moselle a orchestré, pour la deuxième année consécutive, ses festivités sur le département tout au long du mois d’octobre avec des expositions, des lectures, des ateliers, des spectacles et des rencontres entre les auteurs et le public dans les bibliothèques de Moselle Est (Arzviller, Baerenthal, Bitche, Goetzenbruck, Gros-Rederching, Hundling, Lutzelbourg, Petit-Rederching, Phalsbourg, Rouhling, Sarralbe, Sarreguemines, Woustviller), de Moselle Centre (Bioncourt, Boulay, Château-Salins, Créhange, Delme, Dieuze, Faulquemont, Folschviller, Rémilly, Vic-sur-Seille), de la région messine (Amnéville, Ay-sur-Moselle, Hagondange, Maizières-lès-Metz, Marly, Noisseville, Metz-Pontiffroy, Sainte-Marie-aux-Chênes, Scy-Chazelles) et enfin de Moselle-Nord et Ouest (Basse-Ham, Cattenom, Clouange, Fameck, Florange, Gandrange, Moyeuvre-Grande, Nilvange, Richemont, Serémange-Erzange, Terville, Thionville, Uckange).
Une nuit de l’écrit sera également proposée le vendredi 10 octobre dans tout l’hexagone aux noctambules qui souhaitent déambuler dans les espaces dédiés à la lecture ou rencontrer des conteurs, des écrivains, des comédiens et partir avec eux dans le monde de l’imaginaire. Un programme alléchant pour toute la famille et davantage peut-être pour les jeunes mis à l’honneur. Depuis plusieurs années, la diversité et le nombre des titres (plus de 8000 par an) ont progressé dans le secteur jeunesse qui représente 13% du chiffre d’affaires des éditeurs en 2007 (source SNE, 2007). Pourtant la lecture arrive en 7ème position parmi les loisirs multimédias des collégiens et lycéens selon une enquête du Centre national du livre en 2007, derrière la télévision, la musique, l’ordinateur ou le sport par exemple. Elle devance néanmoins les jeux vidéo, les activités artistiques, les visites de musées ou les spectacles.
Alors que vos enfants profitent du « Livre en fête » pour s’évader vers les contrées de l’imagination, et profitez-en aussi pour vous replonger dans des ouvrages qui ont bercé votre enfance, ou découvrir que les livres de maintenant n’ont plus qu’un lointain rapport avec ceux que vous lisiez dans votre jeunesse.
Article publié le 6 octobre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Lire en fête|Didier Plowy – La jeunesse à l’honneur pour l’édition de 2008 de « Lire en fête ».