35 ans de scène musicale et d’action culturelle pour le « NJP »
Les fans de musiques actuelles, de blues, de Jazz et de ce qui s’y apparente ont rendez-vous du 7 au 18 octobre 2008 à Nancy pour l’édition de « Nancy Jazz Pulsations » qui fête ses 35 ans. Le festival proposera à travers la Lorraine, un grand nombre de manifestations associant la culture, la musique et l’histoire du Jazz.
Les organisateurs du « Nancy Jazz Pulsations »ont décidé de mettre les petits plats dans les grands pour la programmation musicale de 2008. Une affiche séduisante qui regroupera, entre autres grandes pointures, Suzanne Véga, Victoria Abril, Alain Bashung, Dee Dee Bridgewater, Camille, Little Freddie King, Thomas Dutronc, Mademoiselle K, et des artistes plus locaux comme le Chapelier fou, Mell, Aerial View ou Cascadeur pour ne citer qu’eux. Une aventure qui a commencé un beau jour d’octobre 1973 et qui, depuis trente-cinq ans, n’a jamais déçu le public, toujours plus nombreux et curieux, devant la multitude de talents sur scène.
La manifestation présente la diversité artistique à travers le monde à Nancy sous son chapiteau, point central du festival, au parc de la Pépinière. Mais un grand nombre de concerts auront lieu à L’Autre Canal, à la Salle Poirel, au Magic Mirrors et à la MJC Pichon. Toutefois, certaines manifestations se délocaliseront en Lorraine mais également dans la Haute-Marne et la Haute-Saône. « Notre rôle de se limite pas à la scène, nous avons aussi un projet culturel élaboré autour de l’animation, de la formation et de façon pédagogique à destination de tous les publics pour faire connaître le jazz et son histoire aux jeunes générations », explique Claude-Jean Antoine, président de l’association « Nancy Jazz Pulsations ».
Claude-Jean Antoine regrette l’époque de l’apothéose du jazz, quand celui-ci bénéficiait d’une plus grande couverture médiatique, et aujourd’hui délaissé au profit de nouveaux styles musicaux. Pourtant, il remarque qu’en 35 ans, le public du festival est devenu intergénérationnel et il commente son comportement : « Le public senior n’est plus un public de concerts sauf pour les grands festivals d’été, et là, il vient davantage en touriste. Ou alors il se déplace pour de grandes têtes d’affiche. » En ce qui concerne les jeunes, il a aussi un avis: « Ils se déplacent davantage en tribus pour aller assister aux concerts, et ils communiquent plus facilement avec Internet ». Il conclut toutefois avec plaisir que les spectateurs viennent en toute confiance au festival NJP en raison de sa notoriété et de sa longévité pour voir des artistes, connus ou non.
Aussi, afin de pallier la méconnaissance des différents courants musicaux, des ateliers de pratique artistique (danse, percussions, création d’instruments) vont se dérouler dans les quartiers sous l’impulsion du « Nancy Jazz Pulsations » et avec la participation de trois formations africaines (Djibri N’Diaye Rose du Sénégal, Akpass du Congo et Les Frères Diara du Burkina Faso). Ces groupes rencontreront et partageront leur savoir avec les jeunes et les familles en partenariat avec les acteurs socioculturels. « Nous avons mis en place cette initiative il y a une dizaine d’années », précise Claude-Jean Antoine car il estime qu’il faut « donner un accès à la culture à des publics qui en sont privés. D’ailleurs, on ne les laisse pas dans les quartiers, on les ramène aussi dans les différents lieux de concerts à Nancy. »
Le milieu scolaire n’a pas été oublié et participe activement aux différentes initiations ludiques et musicales du festival « NJP » puisque 1500 élèves de Nancy (principalement des classes de CM1) vont découvrir le concert de Thomas Dutronc & les Esprits Manouches organisé spécialement pour l’occasion. D’ailleurs, une exposition itinérante sur le département de la Meurthe-et-Moselle intitulée « la Divers-Cité du Jazz » permettra d’appréhender la richesse du patrimoine musical à travers l’Histoire du Jazz. Enfin, pour la troisième année consécutive, le festival se déplacera auprès de personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer pour des raisons de santé : hôpitaux, maisons de retraites ou services d’adaptation sociale. Une belle initiative que peu de festivals proposent et qui mériterait d’être étendue.
Article publié le 6 octobre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Yann Orhan – Thomas Dutronc & les Esprits Manouches vont jouer devant 1500 élèves de Nancy, une façon de les initier à la musique…