Agnès Abécassis dépeint avec humour le quotidien des femmes
De passage à la FNAC de Metz, mardi dernier, la romancière est allée à la rencontre de ses lecteurs pour présenter son dernier ouvrage, « Scènes de mon âge ». Une BD hilarante où s’illustre avec humour et brio le quotidien des femmes. Tous les sujets existentiels y passent : humeur, sexe, ex, amis, amours, beauté ou enfants. Quoi qu’il en soit, un livre d’autodérision sur la gent féminine qui ne laissera pas les hommes indifférents.
Premier dessin de la BD Scènes de mon âge : un homme aux yeux exorbités, désemparé et tout tremblant face à une femme. La phrase qui surmonte l’illustration donne le ton : « comment terrifier un homme en cinq mots ? » La bulle qui sort de la bouche de la jeune femme donne la réponse, laconique : « il faut qu’on parle. » Ainsi débute le nouvel ouvrage d’Agnès Abécassis. La gent masculine retient son souffle. Les hommes vont-ils en prendre pour leur grade ? Eh bien ! non. Dès la deuxième planche, le lecteur comprend rapidement que l’auteure s’amuse à raconter avec dérision les problématiques existentielles de certaines catégories de femmes : les divorcées, les mamans et les célibataires. « Je voulais éviter les clichés sur les femmes. Le stéréotype de la fille à talons aiguilles qui vit dans 200 m². D’ailleurs, moi je suis en baskets », s’amuse Agnès Abécassis. Et les hommes dans tout ça ? « Je ne fais pas dans le règlement de comptes. Je ne suis pas du genre à dire, ‘‘les hommes tous des c… !’’ je suis plutôt dans l’autodérision des filles », explique-t-elle encore.
Du roman à la BD humoristique
Plutôt habituée à écrire des romans, six à son compteur depuis 2005, Agnès Abécassis n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la BD et l’autodérision féminine. En 2009, elle sortait les Carnets d’Agnès. On pourrait alors considérer Scènes de mon âge comme une suite logique de son voyage dans l’analyse des femmes. Elle a une manière bien à elle de relater avec humour le quotidien de ses semblables dites « normales ». Sous son microscope défilent les préoccupations principales des filles, pour y être décortiquées et grossies : les histoires d’amours, les ex, les enfants, la mode, la beauté, le jardinage, la gourmandise ou les amis. Si tout y passe, même les comportements, il y a des sujets qu’elle n’aborde pas : la crise, la mort, la maladie, la religion ou la politique. « Ce sont des thèmes qui ne m’intéressent pas », explique l’auteure qui, la mine réfléchie, conclut : « déjà, que je parle du divorce, de l’âge qui avance, des nouvelles rides qui apparaissent, je trouve que c’est assez angoissant comme ça ! »
Long comme une grossesse
Un peu plus de huit mois de gestation et de création, soit pratiquement le temps d’une grossesse, la douleur en moins, pour Scènes de mon âge. Si Agnès Abécassis s’inspire de sa vie personnelle, puisqu’elle-même divorcée et maman de deux filles, elle passe son temps à observer autour d’elle et elle note les anecdotes qu’elles a relevées dans un petit calepin. « Je suis comme le photographe qui prend un cliché en mettant en valeur le petit détail à même de faire la différence », commente Agnès Abécassis. Elle écrit et dessine pour divertir et amuser les lectrices de toutes les générations. Tout le monde s’y retrouve. Même les hommes. Car quoi qu’on pourrait en penser, Agnès Abécassis a également un lectorat masculin. Et oui, sans l’avouer, ces messieurs se régalent à lire l’ouvrage, chacun reconnaissant inévitablement une copine, une amie, une sœur, une parente, une épouse ou une enfant dans ces petites saynètes de la vie quotidienne. « J’ai envie que cela soit léger. Pour moi le bonheur total, c’est lorsqu’une mère file la BD à sa fille ou vice versa », admet-elle. En tous cas, le public a répondu présent mardi dernier à la FNAC de Metz pour la dédicace du livre. Il y a fort à parier que des exemplaires de Scènes de mon âge figureront sous le sapin de Noël… un cadeau qui ne sera pas sans doute pas destiné uniquement à des femmes.
Article publié le 10 novembre 2011 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – De passage à Metz, Agnès Abécassis a dédicassé « Scène de mon âge » à la Fnac.