Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, en Lorraine
L’exposition internationale Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui, montée par la Maison d’Anne Frank à Amsterdam et diffusée en France par l’association CIDEM, continue son voyage à travers la Moselle. Après une halte à Metz, le dispositif éducatif s’arrête à la Passerelle à Florange du 25 mars au 12 avril 2008. Une éducation à la citoyenneté et à la réflexion pour les jeunes générations et pour les adultes.
À travers l’histoire d’Anne Frank et de sa famille, le visiteur est amené à réfléchir sur la montée du nazisme en Allemagne puis en Europe, et sur l’engrenage impitoyable des discriminations raciales au cœur duquel se sont trouvées broyées la population allemande puis celles que le troisième Reich a mises sous sa botte dans les pays occupés. Les panneaux qui jalonnent le parcours fournissent une information géopolitique, économique et culturelle sur la période de l’entre-deux-guerres et sur la Deuxième Guerre Mondiale. Pour l’occasion, des animateurs bénévoles ont été sollicités et formés par la Ligue de l’enseignement, afin d’accompagner le public dans la découverte de l’exposition et susciter son intérêt et ses questions, l’aider à comprendre et à analyser le comportement de tout un peuple dans un régime dictatorial, fondé sur la haine raciale, découvrir les génocides du passé et les conflits dans le monde d’aujourd’hui. D’ailleurs, l’exposition se termine sur des faits survenus bien après le 8 mai 1945 en Rwanda ou en Yougoslavie.
Grâce à la qualité de cette exposition les plus jeunes, issus des classes de CM2 et de troisième, découvrir avec une vraie stupéfaction le quotidien d’une adolescente entrée dans la clandestinité avec sa famille durant la guerre, mais également réfléchir sur les conséquences qu’engendre la haine envers une population à cause de ses origines. « L’objectif n’est pas de se substituer aux professeurs d’histoire pour leur donner un cours sur cette période, mais d’accompagner, grâce aux bénévoles, les classes sur un projet d’éducation à la citoyenneté. », signale Stéphane Aurousseau, salarié et coordinateur de l’exposition pour la Fédération des Œuvres Laïques. Et il précise « la folie d’un seul homme n’explique pas tout. Si la population avait été vigilante et attentive lorsque Adolf Hitler ne représentait qu’une petite minorité avant 1933 en Allemagne, ce dernier n’aurait eu aucun moyen d’action possible. C’est le message que nous essayons de faire passer aux jeunes générations, pour qu’elles apprennent à rester en éveil »
« Anne Frank n’est qu’un fil rouge pour montrer au public, et notamment aux plus jeunes, la persécution dont ont été victimes des catégories de population pendant la seconde guerre mondiale, on sait pour les Juifs, mais ils n’étaient pas les seuls, loin de là », explique Stéphane Aurousseau, l’animateur, dont la spécialité est la lutte contre les discriminations. « Nous souhaitons que les visiteurs s’interrogent sur ce qui se passe aujourd’hui dans un certain nombre de pays dans le monde. Juste s’interroger, notre vocation n’est pas de donner des réponses ou de faire des comparaisons hâtives mais nous essayons d’apporter des repères concernant la citoyenneté, pour que nos jeunes visiteurs puissent comprendre la nécessité d’être attentifs. La difficulté de ce projet est de mettre en lumière les liens qui existent entre les discriminations de tous ordres, sans faire d’amalgame ou comparer ce qui ne peut l’être », précise-t-il.
La Fédération des Œuvres Laïques (FOL) propose dans le département de la Moselle, l’exposition Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui montée à partir de l’exposition internationale de la Maison d’Anne Frank, à destination des établissements scolaires, des associations socioculturelles et du grand public. Le premier rendez-vous de l’exposition à Metz, début mars, a rassemblé pas moins de 1500 personnes sur quinze jours. Depuis le 25 mars, la population de la Vallée de la Fensch peut, elle aussi, découvrir la manifestation à la Passerelle à Florange. Mais l’aventure ne s’arrêtera sans doute pas de sitôt, car d’autres villes mosellanes semblent s’intéresser de très près au dispositif.
Article publié le 5 avril 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – L’exposition internationale Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui à Florange.