« Artis » la ligne qui vous transporte à travers la culture messine
Grâce à l’ouverture prochaine du Centre Pompidou-Metz, une nouvelle desserte de minibus des TCRM (Transport en Commun de la Région Messine) voit le jour. L’objectif étant de relier le centre-ville de la capitale mosellane et ses lieux culturels, à la grande structure d’art contemporain. Un circuit où les tourismes pourront admirer à travers la ville le patrimoine local.
Hier matin, le président de la Communauté d’agglomération Metz Métropole, Jean-Luc Bohl, le maire de Metz Dominique Gros et le président des TCRM Jean Jacquet présentaient à la presse, sur le parvis du Centre Pompidou-Metz, le nouveau circuit de Minibus qui reliera la nouvelle structure dédiée à l’art contemporain jusqu’à la place de la Comédie où s’élève l’Opéra-Théâtre. La desserte est plutôt le résultat d’une fusion entre les lignes A et B devenues obsolètes au fil des ans. Mais surtout inappropriées face aux ambitions touristiques et culturelles affichées par les élus locaux s’ils souhaitaient retenir les touristes sur Metz.
Dominique Gros n’a pas eu la main légère en critiquant le fonctionnement des lignes A et B, décriant ouvertement le dispositif au niveau des horaires. « Pour être informé, il fallait lire la presse régionale », indique-t-il encore. Il enfonce encore le clou en signalant que les Minibus ne circulaient que quelques jours par semaine et à des heures irrégulières. Bien trop compliqué à son goût pour fidéliser des voyageurs et profiter efficacement de la prestation. Dommage toutefois qu’il ait fallu attendre l’arrivée du Centre Pompidou-Metz pour que les politiques mènent enfin une réflexion sur l’amélioration du service afin de tisser un réel lien culturel aussi bien pour les touristes que pour les habitants. En référence à l’art, au patrimoine et à la culture, la ligne sera baptisée « Artis ». Aussi, à partir du 10 mai, le transport fonctionnera-t-il 365 jours par an avec une rotation toutes les 8 minutes pour 0,70 euro et ce dès 7 h 30 du matin.
TGV… Pompidou… TGV, sans la case Metz !
Le Maire de Metz ne souhaite pas pour sa ville le pire scénario, qui serait que les touristes arrivent en nombre le matin, avec le TGV, visitent le Centre Pompidou, puis mangent un sandwich pour enfin repartir par le premier train sans avoir visité l’hyper-centre. Afin d’éviter cette situation, la ligne desservira le Centre Pompidou-Metz, la gare SNCF, la place Saint-Thiébault, la place Saint-Nicolas, la place Saint-Louis, la Place d’Armes (la cathédrale, les musées de la Cour d’Or) et enfin la préfecture (Opéra-Théâtre). Les voyageurs férus de culture pourront se procurer un ticket « visi’pass Tourisme » valable une journée et permettant un nombre de voyages illimité. Pour Jean-Luc Bohl, on entre ainsi dans « une nouvelle ère » en posant également les prémisses du futur transport en commun « Mettis » à Metz et dans son agglomération.
L’initiative logistique a tout pour plaire. Emmanuel Martinez, secrétaire général du Centre Pompidou-Metz, voit cela d’un bon œil. « C’est une façon de prolonger la visite du Centre Pompidou vers le centre historique de Metz », précise-t-il. Et d’indiquer aussitôt qu’un espace dénommé « Ici et là » à l’accueil permettra également aux visiteurs de demander tous les renseignements nécessaires à la découverte de la région. Maintenant que tout semble paré pour recevoir les touristes, il n’y a plus qu’à attendre le 12 mai pour attendre les réactions des intéressés : le public.
Article publié le 28 avril 2010 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Jean-Luc Bohl, Dominique Gross et Jean Jacquet devant le Minibus de la future ligne « Artis » sur le parvis du centre Pompidou-Metz.