Au Carré des bulles, la nouvelle librairie très tendance
Avec un concept innovant, François Carré, gérant de Au carré des bulles, dépoussière l’image désuète de la petite librairie de quartier. Aussi, depuis le 27 octobre 2007, les littéraires et les bédéphiles messins peuvent-ils découvrir au 19 rue de la Fontaine, un univers de bulles et de mots convivial et chaleureux.
Le concept ne laisse pas indifférent celui ou celle qui découvre pour la première fois la librairie. Exit l’image d’Épinal du local poussiéreux où s’entassent dans la pénombre les livres des grandes maisons d’édition, ou bien le spectacle aseptisé des rayonnages des magasins franchisés. En pénétrant dans la boutique, vous pourriez imaginer que vous entrez dans l’appartement d’un ami tant la convivialité et la bonne humeur sont au rendez-vous ; mais non, vous êtes bien dans une librairie. Si la décoration contemporaine reste sommaire, elle donne un cachet supplémentaire à l’endroit et s’efface sans que vous y preniez garde devant la mise en scène des publications.
Trois pièces, trois univers : dans la première, vous trouvez les éditions locales et régionales, les nouveautés en bandes dessinées, en roman et en livres d’art. Dans la seconde, un espace est dédié aux enfants, et les livres de poche vous attendent. Enfin, la troisième offre au public un choix diversifié dans la BD populaire, classique ou indépendante. « Au Carré des bulles, l’espace dédié aux œuvres graphiques comme la bande dessinée ou les beaux-arts occupe une grande place, et nous comptons valoriser encore davantage la production des éditeurs indépendants » précise François Carré, le gérant de la librairie.
Titulaire d’un DEUG de droit et d’une Licence professionnelle en assurances, il a abandonné un emploi qu’il considère comme alimentaire pour assouvir une vraie passion : devenir libraire. Amoureux des mots et féru de BD, François Carré décide, après un remplacement de congé de maternité et un bref passage dans un magasin spécialisé, de créer sa propre société. Et durant un an, il va mûrir son projet pour enfin le concrétiser le 25 octobre 2007 avec l’inauguration de sa boutique et la présence de l’illustrateur messin BAD.
Depuis la parution d’articles dans la presse locale et le bon vieux système du bouche à oreille, les curieux arrivent nombreux mais François Carré compte sur la période des fêtes de fin d’année pour fidéliser une clientèle et accroître la notoriété de Au carré des bulles. Le pari d’implanter une librairie dans la capitale mosellane ne lui paraît pas fou même s’il y a sur le secteur deux grandes surfaces consacrées au livre implantées à quelques rues de là, ainsi que des libraires indépendants : « cela prouve au moins qu’il y a une demande et que les gens sont attentifs à la diversité culturelle. La concurrence ne me fait pas peur, il y a de la place pour tout le monde dès lors qu’on sort des sentiers balisés, et puis j’ai axé mon originalité sur la décoration, la bande dessinée et le contact avec les lecteurs » explique François Carré « j’aime tant la proximité avec le public ».
La prochaine étape envisagée, courant 2008, est l’aménagement de la salle située au premier étage pour les expositions qu’il a en projet. Séance de dédicace Thomas Baumgartner viendra dédicacer son livre L’oreille en coin, une radio dans la radio . Le 14 décembre 2007 à partir de 18h00.
Article publié le 5 décembre 2007 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – La librairie Au carré des bulles à Metz .