Bernica Octet, des virtuoses du jazz moderne à l’état pur !
Le Théâtre de la Manufacture à Nancy va swinguer le 15 octobre prochain, au rythme mélodique de Bernica Octet. Sous la houlette de François Jeanneau, la formation musicale va emporter le public vers de nouvelles contrées où le jazz contemporain n’attend que d’être défriché.
Bernica Octet, a une histoire en deux actes. Le premier débute en 1995 où sept musiciens professionnels de jazz lorrain créent la formation autour de François Jeanneau. Un sacré bonhomme âgé aujourd’hui de soixante-quatorze ans et qui mène une carrière internationale depuis les années soixante. Le jazz, il en connaît un rayon à force d’avoir traversé tant de courants musicaux depuis toutes ces décennies. Et puis ce compositeur arrangeur fut également le premier directeur musical de l’Orchestre National de Jazz en 1986 et compte à son actif environ une trentaine d’enregistrement. Un fameux curriculum vitae qui en ferait pâlir plus d’un. Mais après un certain nombre de concerts produits en Lorraine et en France, et à cause des aléas de la vie, le groupe interrompt ses projets et Bernica Octet sommeille pour quelques années.
Le deuxième acte démarre en 2008 lorsque François Jeanneau rencontre René Dagognet, le cofondateur du groupe. « Depuis des années, nous nous voyions sur les différents festivals où nous nous produisions », explique le trompettiste René Dagognet qui raconte la renaissance de Bernica Octet. « François était motivé pour redémarrer l’aventure afin d’enregistrer un album avec les copains. Alors je n’ai pas hésité un seul instant et j’ai rappelé tout le monde. ».Pratiquement tous les musiciens de la formation initiale ont répondu présents. Aujourd’hui, l’ensemble se compose de François Jeanneau (saxophone, flûte), de Denis Moog (guitares), de Jean-Luc Deat (basse), de René Dagognet (trompette et bugle), de Christian Mariotto (batterie), de François Cochet (trombone), de Pierre Boespflug (piano) et de François Guell (saxophone).
Sous la plume de François Jeanneau et avec la participation du groupe qui effectue également un travail de composition, un certain nombre de mélodies sont rassemblées. Et en avril 2009, « Very Sensitive » sort dans les bacs. Cet album de neuf titres propose un panel du style spécifique du jazz contemporain. « Nous sommes plutôt orientés vers le jazz européen avec des ouvertures d’improvisation libre », signale René Dagognet. « Ainsi, chacun d’entre nous amplifie à sa manière la façon de jouer ensemble. » Dans le cadre du festival « Nancy Jazz Pulsations », Bernica Octet se produira au Théâtre de la Manufacture à Nancy le 15 octobre prochain dès 20h00.
Article publié le 8 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Bernica Octet au complet autour de François Jeanneau (en bas à gauche).