Bilan de la première édition du festival « Passages » : Charles Tordjman aux anges !
Pour Charles Tordjman et les organisateurs du festival « Passages », la première édition messine a remporté un réel succès. Pas moins de 28 000 personnes ont découvert les spectacles des différentes troupes théâtrales venues de l’Est de l’Europe. Pas de doute, en 2013, la manifestation devrait revenir sur la Place de la République à Metz.
Affichant un grand sourire, Charles Tordjman, directeur du festival « Passages », a de quoi être soulagé. La première édition de la manifestation, qui a eu lieu du 7 au 21 mai dernier à Metz, a remporté un grand succès. « Je supposais que la longue tradition théâtrale sur Nancy allait être difficile à exporter sur Metz. Eh bien non ! La greffe a pris très vite », se réjouit l’intéressé. Environ 28 000 personnes ont découvert, durant les quatorze jours du festival, les différents spectacles proposés sur la Place de la République à Metz ainsi qu’en Lorraine, avec des points de chute à Nancy, Thionville, Lunéville et Vandroeuvre. Les organisateurs n’espéraient pas un public si composite, où se mêlaient les initiés, les curieux et une catégorie de la population peu habituée à s’offrir des billets de spectacles en raison d’un pouvoir d’achat réduit. Car le prix des billets était abordable, et la manifestation a dû refuser chaque soir des spectateurs venus nombreux. Et surtout la structure culturelle a valorisé le mécénat avec les entreprises, dont l’objectif était d’offrir des entrées à leurs salariés, dans une démarche d’ouverture et de curiosité à la culture théâtrale venue des pays de l’Est de l’Europe.
La qualité à la découverte artistique
Charles Tordjman aime la difficulté. Remplir davantage les salles et toucher un plus grand nombre de personnes sans une réelle identité festivalière, cela ne le séduit pas. « C’est plus facile de créer un festival avec des têtes d’affiches… on est vite complet ! » Avec « Passages », les artistes, non connus en France, ont joué leurs prestations dans leur langue maternelle. Une prouesse artistique et technique qui permet de toucher le grand public en tirant l’exigence vers le haut dans un mélange de qualité et de diversité culturelle, et non pas vers le bas dans la médiocrité. D’ailleurs, le metteur en scène n’a pas caché son envie de préparer une deuxième édition au vue de l’engouement du public, des artistes, et des élus et partenaires privés.
Rendez-vous en 2013
Le directeur du festival « Passages » se remémore la manifestation à Nancy en 1996 : « Je me souviens qu’à Nancy, pour la première édition, nous n’avions pas eu une telle audience, nous n’avions accueilli que 2 000 spectateurs. Je crois que l’appétit culturel a été ouvert, ici à Metz », précise-t-il, en rajoutant, très pragmatique : « pour des raisons économiques et d’organisation, le festival » Passages » restera une biennale, mais je peux vous assurer que nous serons là en 2013 ». Pour 2012, les organisateurs ont l’intention de diffuser et de faire circuler dans le monde les différentes productions montrées au festival. Quant à la municipalité messine, elle semble satisfaite de l’évènement qui s’inscrit dans une dynamique culturelle initiée depuis 2008.
Selon Antoine Fonte, adjoint à la culture à Metz, « le festival » Passages » se situe tout naturellement dans la continuité de ce qui avait été amorcé en 2009 avec Koltès ». Satisfait, l’élu municipal conclut : « il existe une réelle attente sur Metz, et avec » Passages « , le théâtre est bien mis en valeur ! » Le rendez-vous semble pris pour 2013 !
Article publié le 23 mai 2011 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|Benjamin Mathia – Charles Tordjman, les organisateurs du festival « Passages » et les élus locaux lors de l’inauguration de la manifestation le 7 mai dernier.