Le Centre Communal d’Action Sociale de Metz accueille sa première exposition photographique
Dans le hall du CCAS de Metz, jusqu’au 15 octobre 2011, le photographe Yannick Moujon propose un voyage à travers 28 clichés pris au détour de balades à Metz et à l’étranger. Une manière pour l’auteur de rendre l’activité artistique accessible au public par l’émotion. Avec l’exposition « Hasard(s) Objectif », la majorité municipale messine valorise le dispositif du « Pass Metz Loisir » à travers la culture.
Pour la deuxième année consécutive, le Centre Communal d’Action Sociale de Metz a mis en place un dispositif permettant aux enfants messins, dont les parents ont des revenus très modestes, de bénéficier d’un chèque de 50 euros. Le bon ne peut être utilisé que pour le règlement d’une cotisation annuelle d’inscription à une activité d’éveil ou d’éducation populaire. C’est ainsi que le « Pass Metz Loisirs » a permis, pour cette rentrée, l’adhésion d’environ 1 200 jeunes, entre 4 et 12 ans, à l’une des nombreuses associations sportives ou de loisirs existant dans la ville. Afin de toucher une part plus importante de la population de la ville, Christiane Pallez, adjointe au Maire en charge de l’action sociale et vice-présidente du CCAS, a souhaité valoriser la culture et les activités artistiques. Pour cela, rien de tel qu’une exposition photographique dans les locaux de l’institution publique pour susciter des vocations et rendre l’art accessible à tous, quelle que soit la situation sociale, familiale ou financière de chacun.
« Hasard(s) Objectif », une exposition de proximité
Pour cette première exposition, le choix du CCAS s’est porté sur Yannick Moujon, jeune photographe messin, qui partage à travers 28 clichés, en couleurs ou en noir et blanc, un regard spontané et innocent sur son environnement. Pas de préméditation sur le choix des sujets saisis sur le vif. Les lieux immortalisés se situent aussi bien à Metz qu’à Venise, même si identifier de tels endroits s’avère un exercice difficile voire sans intérêt pour certaines épreuves exposées. D’autres, au contraire, sont reconnaissables au premier abord. Le but pour l’artiste est de rendre accessible le voyage en passant par l’imaginaire de chaque visiteur, qui pourra ainsi ressentir ses propres émotions par le vecteur des œuvres. Oeuvres qui, selon leur auteur, n’ont pas à mettre en avant des prouesses techniques ou à rechercher la provocation d’une réflexion intellectuelle. L’endroit ne s’y prête pas. « Je souhaitais apporter simplement une sensibilité et un esthétique. Et bien évidemment un abord artistique ressenti par tous », déclare le jeune quadragénaire qui signale avec simplicité : « On peut connaître de jolies surprises avec la lumière, et faire de très belles photos même avec du matériel rudimentaire. »
Une passion à portée de main
Pour cet orthoptiste de formation, pour lequel la vue a bien évidemment une importance essentielle, la passion de la photo remonte à ses 9 ans. Mais c’est depuis une décennie que ce passionné pratique l’activité avec un œil plus expérimenté et affiné. « Dans ma profession, j’éduque la vision des patient afin qu’elle soit plus nette et plus confortable », signale Yannick Moujon. Paradoxalement, dans son exposition « Hasard(s) Objectif », l’artiste propose, aux antipodes de la précision, quelques clichés de nuit et de jour dévoilant des lieux ou des objets flous. « Pour moi, le flou constitue un axe de travail avec lequel je joue très souvent. Ce qui me passionne, c’est de maîtriser la lumière pour révéler le côté mystérieux des ombres », commente l’intéressé. En acceptant de soumettre son travail au regard du public, le photographe souhaite partager sa passion avec lui. « Les gens qui viennent ici n’ont pas l’habitude d’aller dans une galerie d’art, alors j’avais envie de leur montrer que l’activité est à portée de main. Il suffit d’avoir l’œil et une certaine sensibilité pour faire une photo même si le sujet peut sembler ordinaire », affirme-t-il.
La culture pour tous ?
La notion de partage et la transmission d’un savoir semblent des principes importants pour Yannick Moujon : « Il faut ouvrir le cercle de la culture à la population, cela ne doit pas rester réservé aux seuls initiés ou aux élites. » Une première étape a été réalisée, encore faut-il que le visiteur, qui franchit les portes du CCAS poussé par des soucis familiaux ou personnels, ait envie de voyager à travers les clichés de l’artiste. Néanmoins, l’initiative a le mérite d’exister et de se développer. A quand la même impulsion à travers les différentes institutions publiques ou privées ? Un peu de culture au quotidien est un bon moyen pour égayer et enrichir une journée, surtout en ces périodes de crise, où la découverte d’autre chose, de l’art en particulier, ne peut qu’apporter un rayon de soleil.
Article publié le 20 septembre 2011 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – Yannick Moujon expose 28 photographies dans le hall du CCAS de Metz jusqu’au 15 octobre prochain.