Le château de Malbrouck fête ses dix ans d’ouverture… au public
Depuis dix ans, le public arpente les marches du château de Malbrouck à Manderen (Moselle) et s’imprègne de six siècles d’Histoire en une simple visite. Aussi, pour fêter une décennie d’ouverture aux visiteurs, la forteresse médiévale propose-t-elle durant le mois de septembre de nombreuses festivités à découvrir entre amis ou en famille.
Surplombant la vallée de la Moselle, non loin du Luxembourg et de l’Allemagne, le château de Malbrouck a fière allure sur sa colline du Meinsberg. Festivités et manifestations vont s’y succéder durant tout le mois de septembre : une programmation d’envergure pour fêter en grande pompe les dix ans d’ouverture au public de ce lieu chargé d’histoire. Après dix ans d’un travail de réhabilitation conséquent sur la forteresse médiévale par le Conseil Général de Moselle, environ 905 000 visiteurs ont foulé les marches des quatre tours ou les pavés des murs de courtine.
Aussi, le château de Malbrouck a-t-il mis les petits plats dans les grands avec d’une part, la soirée spectacle « Six siècles…10 ans ! » le 6 septembre 2008 : l’incroyable Calixte de Nigremont, le maître de cérémonie, accueillera le public afin qu’il assiste à une mise en lumière de la tour de la sorcière et du rocher chauve autour d’un habillage graphique. Puis une œuvre originale de 20 minutes concernant les 10 ans du château sera projetée avant qu’intervienne un spectacle musical orchestré par la compagnie Transe Express. D’autre part, la compagnie théâtrale mosellane Déracinémoa jouera trois fois par jour, une représentation intitulée « Légende en chantier », durant les trois week-ends de septembre, et qui prendra la forme de la visite du monument accompagnée d’explications décalées.
Enfin, vous croirez remonter le temps en franchissant les douves de la forteresse médiévale pour participer aux innombrables banquets d’antan. Depuis 1999, année où ils ont été organisés pour la première fois, déjà 10 698 personnes ont été amenées à découvrir le Moyen-Âge dans la bonne humeur et la convivialité. Nouvelle thématique proposée au public par le château de Malbrouck à partir du 20 septembre, anniversaire oblige, le mariage du bâtisseur des lieux, Arnold VI : « Trois mariages et pas d’enterrement ! ». Durant la soirée des noces du Comte… éclairée à la bougie, les convives profiteront du festin, – mets d’époque ! – entre intrigues et rebondissements grâce aux animations musicales et théâtrales.
Bâtisse construite par Arnold VI de Sierck au XVème siècle, elle doit son nom au Duc de Marlborough, dit de Malbrouck qui, en 1705, décida d’envahir la France durant la guerre de Succession d’Espagne. De son bref passage dans l’hexagone, on retiendra cette comptine composée pour l’occasion et chantée depuis des siècles à nos enfants : « Malbrough s’en va-t-en guerre, Mironton, mironton, mirontaine ; Malbrough s’en va-t-en guerre, Ne sais quand reviendra… ». Malheureusement, le temps et l’érosion auront eu raison du château durant deux siècles, avant que les ruines ne soient rachetées par le Conseil Général de Moselle qui entreprend au milieu des années quatre-vingts des travaux importants afin de les restaurer pour mettre en valeur six siècles d’histoire.
Ce lieu historique n’en demeure pas moins un espace culturel permanent qui depuis 1998 a vu s’y dérouler 17 expositions temporaires (dont celle du mythe de la Toison d’Or ou celle des Dragons). 656 spectacles programmés et 2 parcours théâtralisés qui permet une visite du château en compagnie d’un guide costumé qui joue le rôle d’un personnage d’époque. Une façon de découvrir le passé de sa région avec son histoire, son architecture et sa culture, pour toutes les tranches d’âges.
Article publié le 5 septembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JC kanny – Le public peut visiter un vrai joyau de l’architecture médiévale du XVème siècle : le château de Malbrouck.