Un concentré de culture au Vertigo
Programmations musicales éclectiques, soirées hebdomadaires thématiques, cafés scientifiques ou architecturaux et spectacles d’improvisation théâtrale, voici les ingrédients du cocktail gagnant que propose l’équipe de Laurence Boutron et d’Haj Hussein du Vertigo qui ont repris le café-théâtre en février 2006. Un savoir-faire à savourer entre amis dans ce lieu connu des Nancéens depuis 17 ans.
Inutile de monter jusqu’à Paris pour s’enivrer de l’ambiance des cafés-théâtres ou de ses Dîners spectacles car depuis 17 ans, il existe au centre-ville de Nancy, un lieu connu des noctambules le Vertigo. La scène drapée du mythique rideau pourpre et la décoration de la salle apportent au lieu un cachet d’authenticité. Exit les soucis et le stress du quotidien, le plaisir de côtoyer la grande époque des cafés-théâtres du siècle dernier ne vous laissera pas indifférent.
Pour toucher le plus grand nombre de personnes, la direction du Vertigo a misé sur une programmation éclectique suivant les modes et plébiscites des spectateurs, toujours à l’affût de nouveautés et d’originalités. Une place de choix est donnée à la musique, au théâtre, aux one man shows et au cabaret, mais on propose également des cafés scientifiques ou architecturaux. Sur le principe du fonctionnement des cafés littéraires ou philo, on discute ensemble d’un sujet autour d’un verre.
« Notre objectif est d’ouvrir la scène aux artistes locaux car le vertigo a toujours été un tremplin pour la culture », indique Laurence Boutron, la Directrice de la programmation de l’établissement. « Il est vrai qu’avant la reprise du café théâtre par mon associé et moi-même, en février 2006, l’accès était plus difficile et très sélectif et les artistes croient toujours que c’est comme ça. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La sélection s’ouvre à tous et notre porte est grande ouverte. », tient-elle à préciser ; et de conclure : « Le vertigo n’est pas destiné aux seuls artistes parisiens, bien au contraire ! Il y a tant de choses à découvrir en Lorraine avec les troupes de théâtre, les formations musicales, les humoristes et tous les artistes qui valorisent tant la richesse culturelle de notre région. »
Laurence Boutron aime l’ambiance particulière des cafés-théâtres : « je découvre une autre facette de la restauration car j’avais plus ou moins tout vu dans ce domaine mais pas avec le café théâtre. Alors pour moi, c’est un vrai challenge », explique-t-elle. « Et puis j’avais envie d’avoir un contact avec le milieu des artistes, » avoue-t-elle à demi-mot. Il faut dire que le monde de la musique actuelle ne lui est pas tout à fait inconnu : durant quatre ans, elle a travaillé à la Laiterie à Strasbourg.
Avec une capacité de 150 couverts, une équipe de 10 personnes accueille le public qui pourra, en ayant réservé au préalable, se restaurer avant le spectacle. Et pour toutes celles et tous ceux qui désireraient prolonger la fête après le show jusqu’à l’aurore, durant le week-end, un DJ enflamme la piste de danse au rythme de la Salsa, de la musique actuelle et des tubes des années 80. Ambiance assurée !
Article publié le 5 avril 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Le café-théâtre le Vertigo, lieu incontournable de la capitale meurthe-et-mosellane.