« La Conserverie », le premier lieu d’archivage de l’album de famille en France
Le 14 janvier prochain, l’association « C’était où, c’était quand ? » ouvre à Metz le premier Conservatoire National de l’Album de Famille (CNAF). Objectif pour Anne Delrez, la maîtresse d’œuvre du projet : sauvegarder tous les ouvrages familiaux de photographies amateurs et anonymes qui terminent en général leur vie dans les déchèteries. Une façon pour la future structure de transmettre aux différentes générations un patrimoine visuel unique en son genre.
L’endroit embaume encore la peinture fraîche. A quelques jours de l’inauguration, l’effervescence devient palpable. Normal. Pour l’équipe de l’association « C’était où, c’était quand ? », le temps est compté puisque l’inauguration de « La Conserverie » aura lieu le 14 janvier prochain. Il aura fallu deux ans de travail pour monter ce projet original qui consistera à archiver des albums photos et à numériser des photographies de particuliers anonymes. Le procédé reste pour l’instant unique en France. Une alternative pour les vieux albums de famille face à la benne à ordures ou à la déchèterie. Pour Anne Delrez, à la tête du projet, les photographies de famille dégagent de réelles émotions, une sorte de poésie mélangée aux sentiments intimes que le photographe partage avec ses modèles. Une relation figée qui dure toute une vie. « Je rends hommage à ces gens qui font de la photo le dimanche », précise-t-elle, en terminant, songeuse : « C’est juste une histoire à une époque donnée et qui reste immortalisée dans le temps… des souvenirs. »
« la Conserverie », un lieu d’archivage unique en France
« C’est important de préserver un lien affectif entre les générations, et l’album photo y participe », explique la photographe plasticienne, Anne Delrez. Puis elle précise : « Les personnes qui accumulent ces clichés durant une vie entière procèdent avec méthode, y mettent du rythme et de la poésie. Et à leur mort… leurs enfants jettent aux ordures cette mémoire familiale ! Un vrai gâchis ! » Alors elle et son association ont décidé de sauvegarder ce patrimoine en fondant « La Conserverie », le premier Conservatoire National de l’Album de Famille, qui aura plusieurs missions. D’une part la numérisation dans une base de données de toutes les images que les particuliers voudront bien lui donner. Également archiver et répertorier dans des cartons prévus à cet effet les ouvrages reçus. D’autre part sera ouverte au public une salle d’exposition dédiée aux travaux ou aux œuvres de collectifs, d’artistes ou d’historiens. Enfin, un centre de ressources offrira aux sociologues et aux chercheurs la possibilité de consulter la banque numérique des prises de vue et de se documenter grâce à des essais, des catalogues ou des ouvrages traitant de cette thématique.
Si le projet de l’association « C’était où, c’était quand ? » et d’Anne Delrez demeure atypique mais toutefois pertinent, l’initiative a reçu le soutien de la DRAC Lorraine, du Conseil Régional, du Conseil Général de Moselle et de la ville de Metz. Pour que le lieu puisse exister et perdurer, il faudra un budget annuel de 50 000 euros. D’ailleurs, pour apporter de la vie dans le lieu, la photographe plasticienne a de nombreuses idées. « Je n’ai pas envie d’entendre durant la journée le tic tac de l’horloge », avertit-elle. Alors, il y aura notamment des ateliers pour ceux qui souhaiteront s’initier à la photographie. Dans les tuyaux : la mise en place de conférences, la traduction en braille des images archivées ou l’accueil de visiteurs qui voudraient se faire tirer le portrait en famille.
Anne Delrez et les albums de famille…
Et cet amour pour les album de photos de famille ? Anne Delrez n’a aucune idée de la façon dont cette passion a pu se déclencher. Ce qu’elle peut juste affirmer, c’est que cela fait vingt ans qu’elle recherche et fouille à travers les brocantes, les marchés aux puces ou même dans les poubelles. « J’aime la relation amoureuse qui s’inscrit dans la photo entre les personnes qui posent et celui qui immortalise ce moment-là. C’est ainsi que l’objet-album photo dégage par lui-même tout cet amour », souligne-t-elle. Issue d’une famille dont le père est avocat et la mère antiquaire, elle n’était pas vouée à un avenir artistique. « Mon père m’a toujours répété que la culture est un élément important dans la vie. En revanche il ne s’imaginait pas que je veuille m’orienter dans cette voie. Il espérait davantage un travail plus … stable ! », ironise, avec une pointe d’humour, la jeune femme. Pourtant, après des études en faculté de cinéma et l’obtention d’une licence, elle se dirige bel et bien vers le métier de photographe.
Et puis en réalité Anne Delrez s’inquiète de l’avenir des images familiales sur papier et de la mémoire visuelle face aux nouvelles technologies prisées par les jeunes générations : « Tout le monde peut regarder ou stocker des photos numériques sur les ordinateurs ou les sites Internet. Mais lorsqu’on les efface, il ne reste plus rien. Plus de trace. Alors qu’avec un tirage papier, même si nous le déchirons, il reste toujours le négatif que l’on pourra développer une nouvelle fois quelques années plus tard. » Aussi, « La Conserverie » semble réellement LE recours face au tout numérique et à l’immatériel. En tous cas pour vous en faire une idée, n’hésitez pas à assister à l’inauguration le 14 janvier 2011 à 18 h 00. Ce sera le vernissage des locaux, associé à l’ouverture de la première exposition « Moi aussi j’y étais – C’était où ? C’était quand ? » qui sera accessible au public du14 janvier au 29 avril 2011.
Article publié le 4 janvier 2011 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – Anne Delrez réalise son rêve : ouvrir le Conservatoire National de l’Album de Famille (CNAF) à Metz.