Une dernière mise en scène et Laurent Gutmann tire sa révérence
Sans surprise, Laurent Gutmann quittera ses fonctions de directeur du Centre Dramatique National Thionville-Lorraine à la fin de l’année. Pour sa dernière création dans la région, il a choisi « Le Cerceau » de Victor Slavkine. Une pièce qui situe l’action à l’époque de l’Union Soviétique et qui remet en question la notion de la solitude, de l’individualité et de la communauté entre les hommes.
Lorsque Laurent Gutmann arriva en Lorraine en 2004, pour prendre ses fonctions de directeur du CDTL (Centre Dramatique National Thionville-Lorraine), il avait prévenu l’assistance. Il quitterait l’institution publique à la fin de l’année 2009. L’eau a passé sous les ponts de Thionville et six années se sont écoulées. Sa mission arrive à échéance dans quelques mois et le voilà déjà prêt pour d’autres desseins : la création d’une nouvelle compagnie dès janvier 2010. « S’il avait fallu rempiler pour un nouveau mandat, j’aurais dû me projeter, non pas sur les trois prochaines années, mais sur six », lance le metteur en scène parisien. « Or, je n’étais plus disposé et favorable pour me donner cet autre défi. J’avais envie de retrouver un espace artistique, de reprendre possession de mon temps et de le gérer de la façon qui me plaît », souligne-t-il.
Le bilan de son action et sa dernière mise en scène
Laurent Gutmann laisse derrière lui un actif qui ne le rend pas peu fier : une salle supplémentaire pour l’établissement et un passage du Centre dramatique de Thionville du statut régional à celui de national en 2008. « Mais avant tout, ce qui m’a réjoui, c’est le contact entretenu entre les spectateurs et la structure, une situation qu’on n’a pas toujours l’occasion de voir ou de ressentir lorsque l’on est au sein d’une compagnie », indique-t-il, un brin de nostalgie dans la voix, alors que la page n’est pas encore tournée. Mais, il précise toutefois, à demi-mot : « Avec les responsabilités de ma fonction, je n’avais plus le temps de me déplacer pour voir des expositions, de lire des ouvrages ou d’aller au cinéma. » Mais depuis peu, le jeune quadragénaire a l’impression d’aborder différemment sa charge de travail. Normal, il n’a plus à se préoccuper du programme de la saison prochaine et profite pleinement de la mise en scène de sa 9ème et dernière création, « Le Cerceau » de Victor Slavkine, qui sera joué au public dès lundi 12 octobre 2009.
Les ingrédiants de la pièce de Slavkine : Solitude, jeux et communauté…
« Quand j’ai lu la pièce, j’en suis littéralement tombé amoureux », explique Laurent Gutmann qui s’étonne encore du peu de diffusion et de notoriété du spectacle. Une histoire qui se situe au milieu des années quatre-vingt en URSS et qui débute avec une simplicité déconcertante. Un banal héritage de maison de campagne. Le nouvel acquéreur, au nom de Pétouchok, invite un groupe d’amis, qui ne se connaissent pas entre eux, à le rejoindre dans sa nouvelle demeure. Ce qui est plus surprenant c’est l’objectif du maître des lieux : créer une communauté amicale et informelle pour se parer de la solitude de chaque membre. Mais pour cette dernière puisse exister, il faut que les protagonistes jouent ensemble sur le même terrain et établissent des règles communes. Et ce n’est pas gagné d’avance.
Pour Laurent Gutmann, la pièce de Victor Slavkine met en évidence des sujets sociétaux qui demeurent intemporels concernant la question de la solitude et de l’individualisme. « Il y a quelque chose de naïf ou de dérisoire à vouloir créer une communauté », affirme-t-il perplexe. « Dans notre vie, nous cherchons à être la seule et unique personne à gérer notre propre existence. Alors même si nous vivons en communauté, nous continuons à exprimer une attitude individualiste. Il n’y a qu’à regarder un match de football. Les joueurs sont en équipe, il y a des règles pour tous mais chacun joue son propre jeu. » Avec « Le Cerceau », il y aura de quoi réfléchir mais également de quoi rire. Et puis les spectateurs pourront apprécier une dernière fois, le travail de mise en scène de Laurent Gutmann en sa qualité de directeur du CDNT, avant qu’il parte pour d’autres aventures artistiques et théâtrales.
Article publié le 9 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|Pierre Grosbois – Les dernières répétions de la pièce avant la première qui aura lieu le 12 octobre prochain.