En route avec « Travel », le dernier opus des Greenwich Cavern
Après la sortie d’« Other Side » à la consonance très rock en 2010, le groupe amnévillois Greenwich Cavern a sorti en septembre dernier, son second opus « Travel » où se mêlent balades au rythme rock’n’roll et pop texan et californien. Le trio en a profité pour offrir à son public, en même temps que le CD, un DVD gratuit intitulé « Elektrik Akoustik » où la formation musicale interprète des titres en acoustique. Mais déjà le troisième opus est sur les rails… Quelle cadence !
Les fans des Greenwich Cavern se souviennent encore du premier album « Other Side » sorti en 2010. Une dizaine de titres très rythmés qui se positionnent entre les Who et Led Zepplin, un son très rock qui rappelle la période des années 70’. Après les va-et-vient de musiciens au sein du groupe, seul subsiste de la formation originale Eric Revel un jeune bassiste de cinquante ans toujours rockeur dans l’âme. Finalement, le rock’n’roll est bien un univers où les artistes se rassemblent rapidement pour jouer et composer ensemble, et se dispersent aussi vite dans l’indifférence générale. Les Greenwich Cavern ne dérogent pas à la règle. Déjà la création de leur nom de scène constitue à elle seule une anecdote. L’envie de fonder un groupe a émergé dans un bar appelé The Cavern, en buvant des bières, à Greenwich Village dans l’Etat de New-York aux Etats-Unis. Le décor est planté !
La métamorphose…
Depuis le début de l’année, le rythme s’accélère pour les Greenwich Cavern. Il faut dire qu’Eric Revel s’est entouré d’amis musiciens, dont notamment Olivier Sosin, venu le rejoindre en 2011, comme chanteur et guitariste, et François Del Frate, dit « Franz », peu de temps après, aux commandes de la batterie. Après une petite période de transition, l’album « Travel » a été enregistré au début de l’année 2012 pour sortir dans les bacs en septembre dernier. Si « Other Side » reste un rock assez dynamique, le second se veut plus tranquille. « Nous n’avions pas de style musical précis, nous voulions juste la même couleur artistique entre nous », explique Olivier Sosin. Cet opus regorge de références musicales : l’intro de « Made in France » pour les Pink Floyd, « Full Moon Vampire » et « The Fin » pour les Beatles. Quant à « Amsterdam », seule reprise de l’album, c’est un clin d’œil à Jacques Brel. « J’adore chanter Brel et quand Eric m’a demandé de l’interpréter en anglais, j’ai tout de suite dit OK. Après tout, David Bowie l’a déjà repris en guitare sèche », signale encore le chanteur.
Une réelle identité musicale !
« Il n’y avait pas de frontière ou de frein au niveau de l’album », insiste Olivier. Pour les Greenwich Cavern, « Travel » reflète la musique que ses membres aiment composer ou écouter. Ceux-ci voulaient partager des balades musicales au style rock californien ou texan avec leurs fans. Sans oublier le DVD gratuit « Elektrik Akoustik » inclus avec l’opus où le trio interprète des titres en acoustique avec des avant-premières qui permettent de montrer leur musique sous un angle différent. Pourtant avec un genre de mélodie très arrangé sur CD, en concert la métamorphose est criante. Un réel jeu rythmique plus rock apporte un côté moins garçon sage et la cadence pop des morceaux s’évapore. Une mise en bouche en attendant leur troisième opus qui devrait sortir au deuxième semestre de 2013 ? « Il sera plus hard rock et à l’image de ce que nous sommes actuellement. ‘‘Travel’’ est un album de transition, un instantané du groupe, de ce qui nous représentait au moment de la composition », prévient encore l’intéressé. Le message est passé. On attend avec impatience le prochain. D’ici là, « Travel » va tourner en boucle sur les lecteurs CD ou MP3.
Article publié le 22 novembre 2012 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – De gauche à droite : Olivier Sosin, chanteur et guitariste, et Eric Revel, bassiste et fondateur des Greenwich Cavern.