
Festival des arts de la parole au château de Malbrouck
Amis des mots, la première édition du Festival des arts de la parole au château de Malbrouck aura lieu ce samedi 13 décembre. Une manifestation à la carte dédiée aux conteurs, beaux parleurs, tchatcheurs et aux slameurs. Une belle façon pour ce haut lieu culturel de clore la saison 2008.
Pour clore la saison touristique et offrir au château, perché sur sa colline du Meinsberg, une douce et longue hibernation jusqu’en mars prochain, les organisateurs des lieux ont décidé d’ouvrir les portes de la demeure seigneuriale aux bonimenteurs, aux « moulins à vent », à celles et ceux qui ont le verbe facile et aux beaux parleurs. Une journée consacrée à la discipline des mots, le samedi 13 décembre 2008, pendant laquelle le public rencontrera, à l’occasion du premier Festival des arts de la parole au Château de Malbrouck, des slameurs, des conteurs, des musiciens ou des comédiens habiles à parler la langue de Molière. Une façon de « faire un coup d’éclat en organisant un événement sympathique et original pour terminer l’année », selon Romuald Hari, le Chargé d’animation de la structure médiévale, ouverte au public depuis 1998.
Grande originalité pour lancer l’édition 2008 : les visiteurs pourront choisir à la carte un ensemble de spectacles destinés aussi bien aux plus petits, avec La grande Tambouille d’Ernestine et La cité du Woopaï Hipaï qu’aux plus âgés, avec Le casier de la Reine, La taverne de Münchhausen ou alors Benoît de Touraine, le fils du pintadier, entre autres. Le festival se déroulera en trois étapes : d’abord, de 14h00 à 17h00, des contes « spécial jeune public » avec un « café conte » et un « goûter conte » autour des histoires de la compagnie Lavifil et de la compagnie Nittachowa. Ensuite, de 18h30 à 20h30, les paroles gourmandes seront prononcées selon un menu précis, avec en apéro, le cabaret philosophique, suivi d’un buffet à histoires sous la houlette de Fred Ladoué. Puis de 20h30 à 2h00, la veillée « contes et histoires » débutera avec la compagnie Nittachowa suivie de Fred Touschet. Enfin, la soirée « parole et tchatche » sonnera la fin des festivités avec la compagnie des femmes à barbes.
Si nous pouvons constater quelques petites similitudes avec d’autres manifestations locales organisées autour de narrateurs qui racontent contes, histoires et légendes merveilleuses, Romuald Hari précise toutefois qu’il n’y a « pas de concurrence avec d’autres festivals ». La spécificité de celui du château de Malbrouck, « Des tours,… des mots ! », réside dans le désir clairement exprimé de rassembler « toutes les formes de paroles que nous connaissons aujourd’hui ». Et de rajouter : « Nous voulions créer un festival d’hiver afin qu’il représente une complémentarité avec le festival d’été qui a lieu en août, et consacré aux arts du cirque et de la rue ». L’ouverture de la prochaine saison pour la forteresse médiévale aura lieu le 15 mars prochain. Quant à la première grande manifestation du printemps, elle débutera dès le week-end de Pâques pour le jeune public autour de la marionnette, accompagnée d’un parcours ludique.
Article publié le 10 décembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC – Le cabaret philosophique au festival des arts de la parole avec Arnaud Aymard, laurent Petit et fred Tousch : « De vrais/faux débats débridés sur des sujets sérieux comme l’ennui, le réchauffement de la planète, la surpopulation. »