Festival « Au fond du jardin du Michel », c’est reparti pour un tour !
4ème édition du festival « Au fond du jardin du Michel » les 9, 10 et 11 mai 2008 à Bulligny où le milieu rural accueille durant trois jours une manifestation musicale et festive en plein essor. Les organisateurs ont prévu de prendre en considération le développement durable et solidaire avec un village associatif et quelques démarches écologiques durant le rassemblement populaire.
Le Festival « Au fond du Jardin du Michel » est un rassemblement d’envergure au cœur d’un petit village lorrain, Bulligny, qui réunit des artistes reconnus et en devenir, des formations locales et un public intergénérationnel autour des musiques actuelles. Le JDM est en passe de devenir un festival incontournable en réussissant le pari de créer un lieu de vie et d’échange en milieu rural autour d’une programmation éclectique et des animations avec en fil rouge le développement durable et solidaire.
Pour sa quatrième édition, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands en ouvrant leurs portes à des têtes d’affiche nationales ou internationales comme Alpha Blondy, Les Têtes raides, Grand corps malade, Le peuple de l’herbe, Rose, Aaron, Pigalle, Les Svinkels, les Wriggles, Bumcello, Horace Andy, Love trio in dub feat, U-Roy et la participation d’artistes locaux qui accompagneront les festivaliers. « Nous voulons mettre en avant des artistes de la région qui méritent un soutien, une sorte de coup de pouce par un grand festival comme le nôtre », indique Julien Demengel, responsable de la communication du JDM pour 2008. Et il précise : « Le but est de garder une certaine authenticité face à la construction actuelle de célébrités en deux jours, et en apportant à la scène musicale une réelle authenticité ».
Un camping gratuit sera disponible à 50 mètres du festival pour celles et ceux qui souhaiteront profiter pleinement des trois jours sans avoir à quitter la manifestation. Ils pourront bénéficier sur place de nombreuses animations orchestrées par l’association Pas Assez. Un chapiteau de cirque accueillera Le village solidaire au cœur duquel de nombreuses associations, comme Greenpeace (protection de la nature), Pushing (prévention IST et drogues), Artisans du monde et Zic Zac Lorraine (association des musiques actuelles), informeront le public sur différentes thématiques proposées, et répondront à ses interrogations.
Enfin, pour une démarche écologique et une prise de conscience citoyenne, une politique de tri des déchets sera mise en place, et les organisateurs proposeront au festivalier, d’une part, pour éviter les amas de détritus en plastique, des gobelets décorés et consignés, et d’autre part la mise à disposition de toilettes sèches (compost) alternative écologique au traditionnel WC qui consomme tant d’eau, une première dans un festival de cette envergure dans l’Est de la France.
La responsable du projet, Amélie Jeannesson l’explique ainsi : « Nous voulons sensibiliser le public au développement durable, car nous nous trouverons dans un milieu rural, où les terrains appartiennent aux habitants du village, et l’organisation d’une manifestation qui rassemblera quelques milliers de personnes sur trois jours entraîne des conséquences non négligeables pour l’écologie. Si le propriétaire qui a prêté son champ y retrouve des tas de détritus, s’il souhaite cultiver la terre, il risque d’avoir de gros problèmes ! ».
Il ne reste plus aux festivaliers d’aujourd’hui qu’à utiliser les réflexes et les gestes simples du quotidien pour devenir des éco-citoyens de demain, tout en en s’amusant durant le festival. Retrouvez sur la Plume Culturelle, le programme détaillé du festival pour le vendredi, le samedi et le dimanche dans notre agenda.
Article publié le 5 mai 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|DR – La grande scène du festival.