Le festival « Essey chantant », la culture au coin de la rue
La ville d’Essey-Lès-Nancy organise la 13ème édition de son festival Essey chantant qui propose à ses habitants et aux mélomanes de tous âges, une semaine de spectacles et de concerts à travers toute la ville. La culture et la chanson française se retrouvent dans les rues, le marché, les bars ou la maison de retraite du 28 mars au 4 avril 2009.
Pendant une semaine, la ville d’Essey-Lès-Nancy sera en ébullition, proposant à ses habitants mais également aux amateurs de chansons françaises et de spectacle vivant, la 13ème édition du festival « Essey chantant ». Particularité de la manifestation, les concerts restent gratuits et accessibles à tous… sauf pour la soirée de clôture qui demeure payante, dommage ! Une initiative qui commence le 28 mars prochain au matin dans un lieu inattendu, le marché (Place de la République) avec la représentation musicale de Lise Garnier et Laurent Albrecht qui interpréteront, accompagnés de leur guitare, un répertoire de reprises variées allant de Piaf à Brel.
Tous les jours, afin de toucher un auditoire à chaque fois différent et intergénérationnel, la population se verra proposer un rendez-vous chaleureux et musical dans un lieu ouvert au public (bars, quartier Mouzimpré, salle Maringer, maison de retraite ou discothèque). « Nos critères se fondent surtout sur la communication et la proximité qui peuvent s’instaurer entre les artistes et le public », explique Alexandre Janiaud, programmateur du festival. « Nous ne souhaitons pas une simple prestation musicale, le spectacle doit être vivant et interactif », conclut-il enthousiaste.
Les plus jeunes ne seront pas oubliés durant le festival puisque deux spectacles musicaux ont été prévus à leur intention. Le premier, à destination des enfants de l’école maternelle, interprété par la Compagnie Caravane, s’articule autour de la nourriture comme l’évoque son titre : « A table ». Le second, « Les pieds dans le plat » orienté également sur le terrain de l’alimentation (sujet de société très tendance – l’obésité en France…), sera présenté par Pascal Parisot et Jacques Tellitocci aux élèves du primaire.
Côté musique, la programmation du festival se veut mixte en associant les artistes locaux et nationaux. Une recette qui fonctionne depuis 1996 et grâce à laquelle le public a pu savourer les prestations d’Olivia Ruiz, de Bénabar, de Corneille, d’Artur H, de Jean-Louis Murat ou d’Axel Bauer, entre autres ; et chez les locaux, Eddy (La) Gooyasch, Alifair ou les Papillons, pour ne citer que ceux-là… Pour l’édition 2009, les organisateurs nous promettent « une cuvée pleine de surprises » avec notamment un invité dont le nom est soigneusement tu, d’envergure nationale, et qui devrait venir interpréter ses morceaux la veille de la soirée de clôture. « Le seul indice que je peux vous fournir, c’est qu’il est le roi du funk en France », sourit Alexandre Janiaud d’un petit air mystérieux. Le dernier jour du festival, ce sera le groupe parisien Karpatt qui viendra rythmer la salle Maringer de ses chansons françaises inspirées du jazz manouche, et Les garçons trottoirs joueront de leur charme dans un show où se mêlent la provocation, l’humour et la douceur.
Article publié le 20 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Pour clôturer le festival, le groupe Karpatt viendra rythmer la salle Maringer de ses chansons françaises inspirées du jazz manouche.