La Plume Culturelle

Le Festi­val « JTC » : du pur rock’n’­roll déjanté à la touloise

Depuis 2009, pour fêter la rentrée scolaire, l’as­so­cia­tion « JM Family Produc­tion » a trouvé son créneau : orga­ni­ser une mani­fes­ta­tion cultu­relle musi­cale très déjan­tée. Du 15 septembre au 15 octobre 2011, le festi­val « JTC » prend ses quar­tiers sur Toul et son agglo­mé­ra­tion. Une façon très rock’n’­roll de présen­ter des expo­si­tions, des ateliers, des projec­tions de films et des concerts à des prix très attrac­tifs, et de permettre au plus grand nombre de spec­ta­teurs de profi­ter de l’évè­ne­ment.

Si vous aimez l’es­prit rock’n’­roll un peu déjanté, alors vous aime­rez le festi­val « JTC ». Il faut dire que l’as­so­cia­tion touloise « JM Family Produc­tion » ne fait pas dans la dentelle et cela n’est pas pour nous déplaire. Il n’y a qu’à regar­der d’un peu plus près le thème de l’évè­ne­ment pluri­dis­ci­pli­naire de cette troi­sième édition : Jette ta carotte. Un peu plus raffiné par rapport à ceux de l’an­née précé­dente avec le « jette ton cul » ou de 2009, plus axé sur la rentrée scolaire, « jette ton cartable ». Si la carotte demeure le fil rouge pour 2011, avec par exemple la projec­tion gratuite du film « Qui veut la peau de Roger Rabbit » de Robert Zeme­ckis, (voyez le rapport entre le lapin et la carotte), la mani­fes­ta­tion ne semble pas si fofolle et farfe­lue qu’elle pour­rait lais­ser paraître. Bien au contraire, les orga­ni­sa­teurs reven­diquent à la fois un enga­ge­ment social – gratuité de certaines mani­fes­ta­tions, prix abor­dables des concerts et parti­ci­pa­tion des jeunes dans l’in­fra­struc­ture asso­cia­tive -, de promou­voir la culture et les arts des artistes lorrains, et la possi­bi­lité donnée aux groupes locaux de se produire devant un public.

Au programme : du rock’n’­roll et de la carot­te…
Ainsi, du 15 septembre au 15 octobre 2011, le public toulois pourra déam­bu­ler à l’es­pace André Malraux pour décou­vrir une expo­si­tion atypique et origi­nale sur le sujet « Rock & Carotte ». Un mélange savam­ment orches­tré entre la vidéo, la photo, les affiches, les illus­tra­tions et la pein­ture, qui ne lais­sera pas indif­fé­rents les curieux. Durant ces quatre mêmes semaines, des anima­tions gratuites théâ­trales, des perfor­mances artis­tiques et des flash­mobs seront égale­ment propo­sés à travers toute la ville et son agglo­mé­ra­tion. Temps fort de la mani­fes­ta­tion : deux jours de concerts avec 6 rendez-vous à ne pas rater et pour moins de 10 euros (en prévente). Le vendredi 30 septembre, chez Paulette, avec « The Swamp » et « My Dark Project », respec­ti­ve­ment de Metz et de Nancy, et le samedi 1er octobre, à la salle Valcourt, avec « Les Love Toys », « King Auto­ma­tic », « The Slip Plas­ter » et enfin « Toxic Kiss », tous issus de Nancy. Des forma­tions régio­nales très bran­chées pop rock garage ou indé­pen­dant qui devraient se produire avec toutes leurs tripes et parta­ger leur niaque avec les festi­va­liers.

Un état d’es­prit
Le festi­val « JTC » a de quoi surprendre du côté de Metz ou de Nancy. Il n’em­pêche, à Toul, l’as­so­cia­tion « JM Family Produc­tion », qui orga­nise la mani­fes­ta­tion, a réussi un beau chal­lenge : créer un évène­ment local qui se péren­nise. « Il manquait une dyna­mique dans le domaine cultu­rel et à desti­na­tion des jeunes, il fallait conce­voir quelque chose pour les Toulois », signale Audrey Deve­deux, la respon­sable de la commu­ni­ca­tion du festi­val, qui raconte le début de l’aven­ture : « Étant donné que dans notre struc­ture, il y avait des artistes et des musi­ciens, et que nous étions une bande de potes, il a fallu peu de temps pour créer le festi­val en 2009. » 430 entrées payantes pour la première édition, 600 parti­ci­pants dont 430 billets vendus pour 2010. Aujourd’­hui, les orga­ni­sa­teurs tablent sur envi­ron 2 000 festi­va­liers dont 600 entrées payées. «  Cela permet de faire vivre d’une façon artis­tique les villages, et aux jeunes et aux plus âgés de venir se diver­tir sur place », signale l’in­té­res­sée qui conclut amusée : « ici, nous avons tous un esprit rebelle et punk, alors ça colle bien à l’image du festi­val ! »


Article publié le 2 septembre 2011 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo :  ©LPC|Arnaud Santini – Une petite partie de l’équipe de l’as­so­cia­tion « JM Family Produc­tion ». De gauche à droite : Patrice, Matthieu, Alex, Rémi et Audrey.


 

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