Le Festival « JTC » : du pur rock’n’roll déjanté à la touloise
Depuis 2009, pour fêter la rentrée scolaire, l’association « JM Family Production » a trouvé son créneau : organiser une manifestation culturelle musicale très déjantée. Du 15 septembre au 15 octobre 2011, le festival « JTC » prend ses quartiers sur Toul et son agglomération. Une façon très rock’n’roll de présenter des expositions, des ateliers, des projections de films et des concerts à des prix très attractifs, et de permettre au plus grand nombre de spectateurs de profiter de l’évènement.
Si vous aimez l’esprit rock’n’roll un peu déjanté, alors vous aimerez le festival « JTC ». Il faut dire que l’association touloise « JM Family Production » ne fait pas dans la dentelle et cela n’est pas pour nous déplaire. Il n’y a qu’à regarder d’un peu plus près le thème de l’évènement pluridisciplinaire de cette troisième édition : Jette ta carotte. Un peu plus raffiné par rapport à ceux de l’année précédente avec le « jette ton cul » ou de 2009, plus axé sur la rentrée scolaire, « jette ton cartable ». Si la carotte demeure le fil rouge pour 2011, avec par exemple la projection gratuite du film « Qui veut la peau de Roger Rabbit » de Robert Zemeckis, (voyez le rapport entre le lapin et la carotte), la manifestation ne semble pas si fofolle et farfelue qu’elle pourrait laisser paraître. Bien au contraire, les organisateurs revendiquent à la fois un engagement social – gratuité de certaines manifestations, prix abordables des concerts et participation des jeunes dans l’infrastructure associative -, de promouvoir la culture et les arts des artistes lorrains, et la possibilité donnée aux groupes locaux de se produire devant un public.
Au programme : du rock’n’roll et de la carotte…
Ainsi, du 15 septembre au 15 octobre 2011, le public toulois pourra déambuler à l’espace André Malraux pour découvrir une exposition atypique et originale sur le sujet « Rock & Carotte ». Un mélange savamment orchestré entre la vidéo, la photo, les affiches, les illustrations et la peinture, qui ne laissera pas indifférents les curieux. Durant ces quatre mêmes semaines, des animations gratuites théâtrales, des performances artistiques et des flashmobs seront également proposés à travers toute la ville et son agglomération. Temps fort de la manifestation : deux jours de concerts avec 6 rendez-vous à ne pas rater et pour moins de 10 euros (en prévente). Le vendredi 30 septembre, chez Paulette, avec « The Swamp » et « My Dark Project », respectivement de Metz et de Nancy, et le samedi 1er octobre, à la salle Valcourt, avec « Les Love Toys », « King Automatic », « The Slip Plaster » et enfin « Toxic Kiss », tous issus de Nancy. Des formations régionales très branchées pop rock garage ou indépendant qui devraient se produire avec toutes leurs tripes et partager leur niaque avec les festivaliers.
Un état d’esprit
Le festival « JTC » a de quoi surprendre du côté de Metz ou de Nancy. Il n’empêche, à Toul, l’association « JM Family Production », qui organise la manifestation, a réussi un beau challenge : créer un évènement local qui se pérennise. « Il manquait une dynamique dans le domaine culturel et à destination des jeunes, il fallait concevoir quelque chose pour les Toulois », signale Audrey Devedeux, la responsable de la communication du festival, qui raconte le début de l’aventure : « Étant donné que dans notre structure, il y avait des artistes et des musiciens, et que nous étions une bande de potes, il a fallu peu de temps pour créer le festival en 2009. » 430 entrées payantes pour la première édition, 600 participants dont 430 billets vendus pour 2010. Aujourd’hui, les organisateurs tablent sur environ 2 000 festivaliers dont 600 entrées payées. « Cela permet de faire vivre d’une façon artistique les villages, et aux jeunes et aux plus âgés de venir se divertir sur place », signale l’intéressée qui conclut amusée : « ici, nous avons tous un esprit rebelle et punk, alors ça colle bien à l’image du festival ! »
Article publié le 2 septembre 2011 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|Arnaud Santini – Une petite partie de l’équipe de l’association « JM Family Production ». De gauche à droite : Patrice, Matthieu, Alex, Rémi et Audrey.