A Florange, Guy Carlier joue la première de son one man show
Chroniqueur à Europe 1 dans la matinale de Marc-Olivier Fogiel, Guy Carlier va jouer la première de son one man show, « Ici et maintenant », à la Passerelle de Florange (57) le 7 mai prochain. Un spectacle promis il y a cinq ans au public mosellan et que l’humoriste a voulu honorer. Un voyage autobiographique autour de son enfance mais également de celle des autres, la nôtre, qu’il partagera en toute passion avec le public.
Si Guy Carlier ne connaît pas toute la Lorraine sur le bout des doigts, il y a un lieu qu’il affectionne particulièrement dans la région : la Passerelle de Florange. Pour y être venu assez souvent, l’humoriste à la plume caustique et incisive a su se tailler une petite place dans le cœur du public florangeois. Et puis, c’est également la rencontre il y a cinq ans avec Pascal Jaskula, le patron de l’établissement culturel, qui a été à l’origine de l’écriture de son one man show, au départ un best of des chroniques télé de l’époque, pour pouvoir le jouer en Moselle. Pour des raisons de santé, la prestation n’a pas pu se réaliser. « Dès que je serai dans une forme plus acceptable », expliquait Guy Carlier, en 2006, lors d’une soirée sur place avec ses acolytes d’antan de l’émission « le fou du roi » avec Stéphane Bern sur France Inter, « c’est chez vous que je ferai mon premier spectacle ». Aujourd’hui, le vœu s’exauce enfin.
« Je travaille beaucoup avec l’affectif et j’ai besoin de cela… »
« Je viens tout juste de terminer l’écriture du spectacle », signale Guy Carlier qui avoue à demi-mot avoir sous-estimé l’ampleur de la tâche. « J’ai mis la barre assez haut et je ne veux pas décevoir les gens », précise-t-il encore. Le chroniqueur de la matinale d’Europe 1, a noué une relation sentimentale avec Florange et son public qu’il ne faut pas trahir. Aussi s’entoure-t-il de personnes qu’il apprécie pour mettre sur pied son projet : Laurent Ruquier qui produira son spectacle et François Rollin qui s’occupera de la mise en scène. « Je travaille beaucoup avec l’affectif, j’en ai besoin pour fonctionner », indique l’intéressé. Pour plaisanter, il signale encore : « Si j’avais 25 ans et un plan de carrière devant moi, les choses seraient peut-être différentes ».
« Ici et maintenant » : Autobiographie et frustrations
Le fil conducteur du scénario situe l’histoire avant même la rencontre avec le public. Qu’il soit de Florange ou d’ailleurs, d’où le nom de son one man show « Ici et maintenant ». Guy Carlier va y parler de son enfance en incluant des évènements que chacun de nous pourrait vivre durant son existence. « Je ne suis plus dans la vanne systématique, et la construction du show n’est pas une simple accumulation de sketches façon Dubosc », explique l’auteur. Il rajoute : « je mêle plutôt un récit autobiographique qui inclut de l’émotion, avec ce que tout un chacun pourrait connaître dans sa vie ». Autre exemple de sujet : son poids, et des anecdotes avec les ascenseurs, mais aussi la sexualité féminine et les frustrations de ces dames à cause de leurs partenaires masculins. L’artiste y évoquera, avec sincérité, les différentes facettes de sa personnalité, même son étiquette de « sniper » durant sa période télévisuelle. « Je suis rentré dans ce métier à quarante ans et je suis passé de l’autre côté du miroir. D’un seul coup, je suis devenu l’ami des artistes. Mais ce qui plaît au public, c’est que je le chambre, que j’appuie là où ça fait mal, et je trouve qu’il n’y a pas incompatibilité dans l’exercice », conclut-il.
Un spectacle plein de surprises…
Pour l’un de ses personnages, il s’est inspiré d’un petit bonhomme de la SNCF qu’il a vu un matin, aux aurores. Vêtu d’un gilet fluorescent, son travail consistait à annoncer, à l’aide d’une trompette, l’arrivée d’éventuels trains de nuit aux ouvriers travaillant sur le chantier de la voie ferrée pour qu’ils se réfugient sur le bas-côté. « J’imaginais qu’il aurait voulu être Miles Davis et que le destin en avait décidé autrement. Alors je me figure qu’il est peut-être frustré », explique Guy Carlier qui jouera également de la trompette sur scène ! D’ailleurs il y aura d’autres surprises pour les spectateurs. Après Florange, l’humoriste compte bien se produire tous les week-end jusqu’à la fin de l’année. S’il ne reconduit pas une nouvelle saison à Europe 1, en septembre, Laurent Ruquier souhaite qu’il débute ses représentations à Paris dès janvier prochain. Sinon il faudra attendre la rentrée de 2011 pour le voir sur les planches parisiennes. Pour l’heure, ce sont les Lorrains qui ont la primeur de son travail… et nous n’allons pas nous en plaindre.
Article publié le 3 mai 2010 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – De belles surprises attendent les spectateurs qui viendront voir le one man show, « Ici et maintenant », de Guy Carlier le 7 mai prochain à la Passerelle de Florange.