La Fnac censure la Plume Culturelle
Vous ne trouverez plus La Plume Culturelle la revue, à la Fnac de Metz et de Nancy. La direction régionale de l’enseigne a décidé de ne plus distribuer votre revue après la publication, dans notre précédent numéro, d’une critique envers leur nouveau magasin messin qui a déménagé en octobre 2012.
Il semblerait que la Fnac n’apprécie guère les observations des journalistes qui ne vont pas dans leur sens. Un bel exemple de censure ! Dans le précédent numéro de la Plume Culturelle, la revue (n°6 – décembre 2012 / février 2013), nous avions indiqué dans « le bloc-notes de la rédaction » à la rubrique « littérature » (page 28) un « JE N’AIME PAS » concernant « La nouvelle Fnac de Metz, au sous-sol des Galeries Lafayette place de la République. Aseptisée, commune, on regrette les coins et recoins de l’ancien emplacement. Et arriver directement sur les cafetières et les robots ménagers n’est pas pour nous rassurer. Sans parler du rayon entier dédié aux coffrets cadeaux. Deux rayons qui auraient pu contenir livres et CD. Deux raisons de continuer à acheter sur Internet. » Un point de vue subjectif de l’un de nos journalistes qui, en se rendant sur place, a relevé les différences entre l’ancien et le nouveau magasin.
La réaction en forme de sanction des intéressés ne s’est pas fait attendre à l’encontre de notre rédaction. Nous pouvons comprendre que la direction régionale, et en particulier, celle de la Fnac-Metz, n’apprécie guère un avis journalistique. Nous ne sommes pas dupes : avant la valorisation de la culture, considérée comme une marchandise, à la Fnac ou ailleurs, il y a d’une part le chiffre d’affaires à augmenter, et d’autre part le bénéfice à consolider dans un marché en perte de vitesse. Alors critiquer leur nouvelle stratégie commerciale, enfin disons la disposition des rayons et de leur contenu, et l’environnement de leur magasin, voilà un procédé inacceptable et intolérable pour les dirigeants de la Fnac.
En revanche, ces derniers ne sont pas en reste pour que notre journal précise le nom de leur enseigne suivi de la photo lorsqu’un certain nombre d’artistes dédicacent un ouvrage ou se produisent pour un mini-concert dans leurs locaux. Quoique, à Metz, il n’existe plus le Forum « Michel Serrault »,… donc plus de concerts. Alors, depuis quelques semaines, vous ne trouviez plus le numéro incriminé, et vous n’y trouverez pas non plus les prochains. La Plume Culturelle est devenue persona non grata à la Fnac Lorraine.
Mais rassurez-vous chère amie lectrice et cher ami lecteur, vous pouvez nous trouver dans d’autres lieux de distribution à Metz : à « Momie Librairie » dans la galerie marchande « République » (à 10 mètres de la Fnac), à la librairie « Hisler-Even » ou au cinéma indépendant « Ariel » (à 100 mètres de la Fnac) ou encore au « Garden Ice bar » (Place de la République). Sur le site de la Plume Culturelle à la rubrique « Revue », vous pouvez visualiser, sur une carte de la région, toutes les structures culturelles qui nous distribuent, soit plus d’une quarantaine à Metz et environ 150 sur toute la Lorraine. Nous serons toujours présents à vos côtés même avec deux adresses en moins sur la liste.
ll est loin le temps du slogan où la Fnac se targuait d’être « certifié non conforme », ou « agitateur de curiosité ». Un dernier slogan semblerait désormais plus juste pour eux : « on ne peut qu’adhérer »… mais à quoi ? A la censure ou à une tolérance zéro ?
Édito paru dans le n°7 de la Plume Culturtelle, la revue (mars à mai 2013).
Édito publié le 15 avril 2013 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – La Plume Culturelle est devenue persona non grata à la Fnac Lorraine.