La galerie messine Octave Cowbell fête ses 10 ans !
Il y a tous juste dix ans s’ouvrait à Metz une petite galerie associative d’art contemporain totalement atypique où pour entrer, il fallait passer par la fenêtre. Aussi depuis hier soir, et afin de rendre hommage aux artistes, aux partenaires et aux amis de la structure culturelle, différentes manifestations auront-elles lieu à travers la capitale mosellane jusqu’au 28 septembre prochain pour fêter l’évènement.
Quand nous vous disons que le temps passe vite, ce n’est pas une simple impression c’est un fait. Imaginez que depuis dix ans, sous l’impulsion d’Hervé Foucher, la petite équipe d’Octave Cowbell propose au public des expositions d’art contemporain provenant de jeunes étudiants ou d’artistes en devenir voire de pointures d’envergure nationale ou internationale. Soit une centaine qui ont franchi la fenêtre depuis 2002, ce qui représente tout de même une dizaine par an. (Ndlr : Il n’y a pas de porte, l’entrée se fait par une fenêtre qu’il faut enjamber à l’aide d’un escalier en bois.) Un vrai challenge intellectuel et de logistique quand les habitués de la galerie savent que la structure ne possède qu’une petite pièce d’environ 20m² pour exposer le travail créatif de ses invités. En dix ans, l’association qui gère la structure a pu se professionnaliser en embauchant notamment 2 permanents et en gérant un budget de fonctionnement de 40 000 euros par an. « En 2002, nous avons essuyé les plâtres avec les financeurs », explique Hervé Foucher, directeur de la galerie. « Il n’y avait pas d’enjeux politique et culturel à cette époque, ce qui n’est plus le cas maintenant. Aujourd’hui, c’est un peu plus facile mais ce n’est pas encore ça », souligne-t-il encore. Pour le jeune homme, les moyens financiers demeurent encore faibles pour développer correctement l’infrastructure.
Dix ans… le bilan ! Et l’avenir ?
Depuis hier soir et jusqu’au 28 septembre prochain, la galerie Octave Cowbell compte bien fêter ses dix ans avec ses amis, son public et ses partenaires. « D’habitude, lorsqu’on va à un anniversaire, on offre un cadeau », remarque Hervé Foucher. « Là, c’est nous qui en offrons un ! », s’amuse l’intéressé. Jusqu’au 5 octobre prochain, l’association offre donc un catalogue de 240 pages qui retrace la décennie de la galerie. Toutes les expositions y sont relatées, y figurent également des portraits de personnalités régionales toutes disciplines confondues. Le volume, tiré à 1 000 exemplaires, est de qualité et les photos y sont nombreuses. Un très bel objet à posséder dans sa bibliothèque. « C’est l’occasion de faire le bilan et de se poser la question de l’ouverture de notre infrastructure vers les autres structures culturelles régionales », précise le jeune homme. Son ambition pour l’avenir ? Créer un réseau avec d’autres associations artistiques. Si pour lui Metz devient une place forte de l’art contemporain au niveau régional et national grâce au Centre Pompidou-Metz, il ne faut pas oublier le travail des acteurs locaux. « Nous continuons à développer notre savoir-faire. Travailler avec les partenaires, c’est plus excitant que créer de nouveaux projets seul et sans moyens », souligne Hervé Foucher.
Ce soir, rendez-vous est donné à l’église des Trinitaires dont l’espace sera spécialement scénographié pour poser les prémices d’un réseau d’art contemporain en Lorraine avec Octave Cowbell et ses amis : Toutouchic, La Conserverie, Modulab, La Maison de l’Architecture de Lorraine, Ergastule, My monkey, la Synagogue de Delme, Castel Coucou, Faux-Mouvement et Le Vent des Forêts. Puis, dimanche 23 septembre, les festivités continueront au Moulin des Thermes, toujours à Metz. Ensuite, le jeudi 27 septembre le Pompidou-Metz ouvre ses portes à la petite galerie messine et enfin, le vendredi 28 septembre prochain, des concerts pour l’occasion auront lieu aux Trinitaires. Programme complet sur www.octavecowbell.fr.
Et ensuite ? La Nuit Blanche !
Pour clôturer en quelque sorte les festivités des dix ans d’Octave Cowbell, la structure a réussi une belle initiative en proposant, à l’occasion de la cinquième édition de la Nuit Blanche à Metz, la performance artistique d’Yvette Mattern durant la manifestation. Cette New-Yorkaise va déployer dans l’avenue Foch son « Global Rainbow », une installation de lasers monumentaux aux rayons lumineux horizontaux représentant les sept couleurs de l’arc-en-ciel, et qui peuvent être vus à 30 km à la ronde. Présentée pour la première fois en janvier 2009 à New York, au moment de l’investiture de Barack Obama, l’oeuvre aura traversé l’Atlantique pour être vue au Festival Transmediale à Berlin en février 2010, et en octobre de la même année à Toulouse. Pour le plaisir des Messins elle sera opérationnelle dès le 5 octobre prochain. Hervé Foucher avoue avec une certaine fierté que la gestion d’une telle installation aussi imposante qu’exceptionnelle constitue une première pour l’association depuis sa création en 2002. D’ailleurs, Yvette Mattern sera présente pour une exposition le 6 octobre à la galerie Octave Cowbell. Seconde initiative prévue à l’occasion de la Nuit Blanche, la performance de Filty Luker qui propose une structure gonflable en forme de tentacules qui sortiront des fenêtres du bâtiment de la direction de la Banque Populaire Lorraine-Champagne, rue François de Curel à Metz !
Encore une façon de prouver que la structure peut à la fois exposer de grandes pointures de l’art contemporain et en même temps proposer de l’espace aux jeunes artistes pour qu’ils puissent montrer leur travail. Alors, rendez-vous dans dix ans ?
Article publié le 21 septembre 2012 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – De gauche à droite : Olivier Goetz, Président de l’association « Octave Cowbell », et Hervé Foucher, directeur de la galerie éponyme, tenant dans leurs mains l’ouvrage qui retrace les dix ans d’Octave Cowbell.