« Gros, le tombeur de Rausch » le livre qui décoiffe à Metz
Jean-Christophe Dupuis-Rémond, journaliste à France 3 Lorraine, vient de publier un ouvrage sur l’envers du décor lors des dernières élections municipales de Metz. Il retrace une année de campagne en prenant comme décor la ville de Metz et dans le rôle des personnages les principaux acteurs de la vie politique de la capitale mosellane. Les coulisses observées par un journaliste n’auront plus de secrets pour le lecteur.
À peine sorti, l’ouvrage de Jean-Christophe Dupuis-Rémond, « Gros, le tombeur de Rausch » fait couler beaucoup d’encre dans le microcosme politique de la région messine, et grincer des dents pour certains. Rassurez-vous, pas de révélations croustillantes ou dérangeantes voire de scoops et autres coups d’éclat. Si on excepte la relation de quelques propos sévères que certains des protagonistes ont exprimés sur les uns ou sur les autres, le livre, destiné à un public néophyte en politique, reste plutôt instructif et didactique. Le lecteur y retrouve l’intégralité de la précampagne jusqu’à l’entre-deux tours de la campagne des municipales de Metz, en mars dernier. Pour ceux qui espéraient autre chose… ils n’en auront pas pour leur argent !
Il faut dire que Jean-Christophe Dupuis-Rémond connaît le sujet par cœur puisqu’il côtoie les principaux acteurs de la vie politique dans la capitale mosellane depuis 2000. Journaliste spécialisé en politique sur France 3 Lorraine et basé à l’antenne de Metz, il couvre les différentes campagnes électorales et anime également son propre blog sur Internet en tant que citoyen lambda. Malheureusement, la notoriété et les articles de son site, où il relatait des faits et proposait des analyses pertinentes, n’ont pas été du goût de tout le monde, si bien qu’il devra fermer son blog après qu’un détracteur eut déposé une plainte.
L’auteur, à travers ses observations et ses notes, raconte une année de campagne. Les enjeux de la gauche ou de la droite deviennent historiques, quel que soit le dénouement final : soit la fin de règne de Jean-Marie Rausch après 37 années sans partage à la mairie ; soit la continuité de son emprise sur la ville de Metz pour six ans supplémentaires, soit la victoire de la gauche absente des commandes de la municipalité depuis l’instauration du suffrage universel masculin le 5 mars 1848. « La campagne ne s’est pas déroulée comme d’habitude. Et puis elle a été très dure, aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral », explique Jean-Christophe Dupuis Rémond. « Des propos terribles et cinglants ont été tenus par les uns ou par les autres à l’encontre des médias ou des politiques adverses », précise-t-il. Et il ajoute : « Une vraie tragédie grecque au sens le plus littéral du terme, avec une figure patriarcale, un fils qui ne peut pas couper le cordon, des traîtres, des femmes et les trois actes. »
Dès le dimanche de Pâques, le journaliste rédige l’ouvrage en douze jours, et d’une seule traite. Il puise son inspiration dans ses notes personnelles prises durant les douze derniers mois, lit une quantité d’articles de la presse locale et régionale, visionne des heures de vidéos de la chaîne publique et de son blog, se remémore les rencontres avec les protagonistes. « Il m’aura fallu deux ou trois jours de repos après la rédaction du manuscrit tellement j’étais exténué », explique-t-il.
Sans voyeurisme tapageur, il donne un coup de projecteur sur les coulisses où se déroulent péripéties et combines politiques, et ajoute en postface quelques réflexions personnelles sur la campagne. Avec JCDR, ainsi le nomme-t-on au sein de la communauté des bloggeurs, le lecteur plongera dans les abîmes de la politique en suivant le déroulement d’une campagne locale à l’issue inéluctable : la victoire de Dominique Gros et la défaite de Jean-Marie Rausch. L’ouvrage permet à son auteur de terminer un cycle rédactionnel, pour pouvoir enfin passer à autre chose. Jean-Christophe Dupuis-Rémond souhaite tourner la page et laisser le journalisme politique à ses confrères de la chaîne, pour se consacrer désormais au monde de l’agriculture, n’omettant pas cependant de préciser, lors de sa conférence de presse, qu’il est maintenant encarté dans un parti politique. Le quel ? Bouche cousue par l’intéressé qui ne souhaite pas s’éterniser sur le sujet.
Un journaliste de plus que la fascination pour l’autre côté du miroir aura touché… de plein fouet !
Article publié le 5 juin 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Jean-Christophe Dupuis-Rémond au studio de LPC TV.