Indochine : un petit tour par la Lorraine et puis s’en va
A l’occasion de la sortie du triple DVD live de la tournée Alice & June, Indochine s’est offert une mini-tournée de cinq dates en province. Lors de son passage à l’Autre Canal à Nancy, certains fans n’ont pas hésité à planter la tente dès la veille du concert pour être dans les premiers à se placer face à la scène au moment de l’ouverture des portes.
L’ambiance bon enfant et conviviale des fans dans la file d’attende permet que se nouent des liens d’amitié, certes éphémères, mais les admirateurs d’Indochine patientent avec sagesse devant les portes closes de la salle de concert de l’Autre Canal à Nancy. Le public s’occupe comme il le peut : on discute, on téléphone ou on boit une boisson chaude car l’évènement vaut le déplacement, et donc l’attente obligatoire pour celles et ceux qui suivent toute l’équipe de Nicolas Sirkis depuis la Lorraine. Le dernier concert du groupe dans la région date de décembre 2006, un an jour pour jour. Pour clore deux années de tournées à travers la France, et à l’occasion de la sortie du triple DVD live, Indochine a décidé d’organiser une mini-tournée de cinq dates dont Nancy, l’unique ville de concert pour tout l’Est de la France. Les organisateurs attendaient 1280 personnes et pour laisser davantage de place aux spectateurs détenteurs du sésame qui leur permettrait d’apprécier les derniers titres de l’album Alice & June, ils ont dû faire disparaître les gradins.
Afin de bénéficier d’un bon emplacement devant la scène sur laquelle Nicolas Sirkis et ses acolytes s’installeront pour chanter, Elodie a campé devant l’Autre Canal depuis la veille au matin « Pour rien au monde je ne raterais l’évènement, surtout qu’on ne les reverra plus avant 2009, affirme-t-elle. Et puis l’ambiance est particulière dans les concerts, on a l’impression de connaître tout le monde », précise-t-elle, les yeux pétillants. Quelques personnes l’ont imitée et n’ont pas hésité à braver le vent et la pluie qui ne cessent de les harceler durant la journée. Emmitouflés pour certains dans leur couverture de survie, sous des bâches de fortune attachées aux barrières métalliques pour d’autres, ils partagent tous la même passion effrénée pour le groupe et chantent leurs tubes. Parapluies, sandwichs et cafés deviennent des accessoires indispensables pour affronter le froid hivernal.
19H30 : ouverture des portes. L’excitation du public s’intensifie et devient palpable. Par groupes de dix, la foule s’engouffre dans la salle. Les spectateurs survoltés appellent le chanteur par son prénom, puis crient ceux des autres membres. Les premiers accords submergent les lieux, les lumières s’éteignent et la magie de la musique peut enfin s’emparer de la salle. S’en suivent une avalanche de titres du dernier album : Belle et Sebastiane, Ladyboy, Adora, Morphine, et quelques incontournables comme 3 nuits par semaine, miss Paramount ou astroboy. L’ambiance se voulait intimiste et le choix de petites salles avait été exigé par Nicolas Sirkis pour créer la proximité avec la foule. Avant l’écriture et l’enregistrement du nouvel album, qui devrait sortir courant 2009, Indochine a souhaité, à sa manière, dire un dernier au revoir à son public si fidèle et intergénérationnel et la Lorraine n’a pas manqué le rendez-vous.
Quelques infos sur Indochine :
- 10 albums studio
- 7 albums live
- 5 compilations
Pour leur dernière tournée :
- Plus de 70 dates
- Plus de 600 000 spectateurs
- trois Berc
Article publié le 5 janvier 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|CT – Rien n’a l’air d’atteindre le moral des fans qui attendent l’ouverture des portes de la salle pour aller applaudir leur idole.