Le « Jardin du Michel » prend ses quartiers d’hiver à l’Autre Canal
Le festival du « Jardin du Michel », qui a lieu chaque année à la fin du printemps, propose la première édition du « Jardin d’Hiver du Michel » le 6 décembre prochain à l’Autre Canal (Nancy). Une recette qui mélange les jeunes artistes et les pointures internationales.
Comme à leur habitude, les organisateurs du Festival du Jardin du Michel nous réservent prochainement de bien belles surprises. Après un succès de fréquentation remarquable lors de la dernière édition en mai 2008 à Bulligny – pas moins de 13 000 spectateurs pendant les trois jours -, le Jardin du Michel va prendre ses quartiers d’hiver pour un soir à L’Autre Canal à Nancy. Pour le bonheur des festivaliers mais également des mélomanes, une programmation éclectique a été savamment préparée afin que le public démarre le week-end de la Saint Nicolas sous d’heureux auspices.
Dès 18h30 le 6 décembre prochain, la sono va hurler dans les environs de l’Autre Canal. Une décoration aux couleurs du Jardin du Michel transformera le lieu, avec en prime celle de la fête du feu de Vannes-le-Châtel. La contribution de la structure toute entière à la fête permettra de découvrir dans la petite salle et dans la grande, des artistes « découvertes » et des « têtes d’affiches ». « La soirée que nous proposerons au public, ça ne sera pas simplement des concerts qui défileront les uns après les autres », déclare Jérôme Daab, nouveau venu à la direction et à la production du Festival. « Nous voulons montrer notre différence et notre originalité grâce à l’ambiance, la décoration et la musique. »
Pour mettre le public en appétit, les organisateurs n’ont pas hésité à faire venir Lee Scratch Perry, pionnier incontesté du reggae, qui a travaillé notamment avec Bob Marley ou les Clash. L’artiste international n’avait pas mis les pieds en France depuis trois ans, et dans les mois à venir, c’est l’unique date prévue pour lui dans l’hexagone. Puis un détour avec le groupe Kaly Lice Dub (électro – Lyon), un des piliers de la scène électro française. La caravane passe (Festif – Paris), qui mélange allégrement le rock alternatif avec les mélodies nomades d’Europe de l’Est, d’Espagne ou d’Orient. R-Wan (inclassable – Paris) qui mêlera sketchs et musiques très rock’n’roll. Enfin, deux groupes locaux de Nancy, Tournée Générale et Magic Dub Skatakog All Stars représenteront la Lorraine.
« La soirée a deux objectifs », explique Jérôme Daab : « le premier, rappeler au public et aux nouveaux étudiants sur Nancy l’existence du festival du Jardin du Michel au printemps prochain ; et le second, permettre aux bénévoles de se retrouver après les vacances estivales et de profiter des concerts ». Une première édition hivernale qui ne devrait pas rester sans suite si le succès est au rendez-vous.
Article publié le 22 novembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JDM – Présent à la soirée du Jardin d’hiver du Michel, Lee Scratch Perry ouvre les festivités. Date unique en France.