JDM 2010 : Le retour d’Alex Toucourt à Bulligny
Jusqu’au 12 mai, la Plume Culturelle présentera une sélection de formations musicales ou d’artistes solo qui se produiront au festival Au fond du Jardin Du Michel. L’évènement a lieu les 13, 14 et 15 mai 2010 à Bulligny (54). Aujourd’hui gros plan sur Alex Toucourt, un artiste lorrain qui sort le 28 juin prochain son premier album intitulé « StudiOrange ». Mais avant, il a rendez-vous avec le public sur la scène alternative dans une atmosphère intimiste et une déco sortie tout droit des années 70.
Après avoir quitté le groupe Conscience Tranquille en 2006, Alex Toucourt a choisi une carrière solo dès 2007 où il a été relativement très actif puisqu’il compte pas moins de 300 concerts à son palmarès dont les premières parties de Tracy Chapman, Renan Luce ou Sanseverino. Sous sa chevelure noire, se cache un artiste sensible et atypique qui a su imposer naturellement son style « acousticool », également éponyme de son premier EP sorti en 2007, et se produit sur scène entouré d’accessoires et d’une décoration complètement rétro voire kitch des années soixante-dix.
Aussi, l’artiste partage avec son public, un univers intimiste au tinte très orangé. Ces chansons dépeignent avec douceurs et dérisions la société actuelle. Aucune haine ou de méchanceté dans ses propos, juste des constats avec lesquels il donne le ton avec notamment les titres comme le clown, Trace ta route mais également P’tit Bonhomme. « Chaque morceau est une histoire », explique Alex Toucourt qui signale aussi qu’il y a toujours une morale pour chaque thème. « L’EP Acousticool était un échantillon de ce qu’allait devenir l’album mais c’est aussi l’aboutissement de quatre ans de travail et d’une reconnaissance en tant qu’artiste », affirme-t-il encore. Pour lui, aujourd’hui il y a une totale cohérence entre le visuel de l’album, son contenu et la tournée avec son salon sur la scène.
Initialement prévu au début de l’année, la sortie de son opus a pris du retard car entretemps, le jeune artiste meurthe-et-mosellan a trouvé un manageur qui a repris en mains le démarchage professionnel pour réaliser l’album. « Je ne regrette vraiment pas d’avoir décalé la date », signale Alex Toucourt. « De cette façon, j’ai pu avancer et faire de belle rencontres. Si je l’avais sorti comme prévu, il n’aurait pas eu autant de visibilité et il serait resté très confidentiel ». le 28 juin prochain, « StudiOrange » sera distribué au niveau national dans les franchises comme Virgin ou la Fnac. Le nom du CD n’est autre que celui de son home studio, situé dans son appartement, dans lequel le compositeur-interprète a enregistré les deux tiers de l’opus. Une pièce où l’artiste aime rêvasser, écrire ses textes et jouer ses morceaux. Un lieu qui lui a permis de réaliser ses maquettes ainsi que les visuels de la pochette mais aussi le clip quelque peu artisanal de Tracer ma route.
Si pratiquement tous les titres de l’album ont été interprétés sur scène, Deux d’entre eux demeurent inédits et seront inclus dans le répertoire pour les concert dès la sortie de l’opus. Le show restera pratiquement identique jusqu’en juin prochain où quelques modifications feront leur apparition. Pour celles et ceux qui ont suivi Alex depuis ses débuts, il ne verront pas de grand changement au dispositif. Son objectif étant d’étendre sa tournée sur toute la France. « Tant qu’il y a de la demande, je serais ravis et si je peux tourner ainsi, je le ferais pendant deux ou trois ans », prévient l’intéressé. Mais attention aux détracteurs qui verrait en Alex Toucourt, un gars nostalgique des seventies pour le reste de son existence, il prévient : « Après StudiOrange, je suis parti pour changer, non pas le style musical, mais le look et la déco pour trouver un autre concept plus sobre ». D’ici là, profitez donc bien de sa version rétro sur la scène alternative le samedi 15 mai 2010 à 20h30. Où ? Et bien au Festival au Fond du Jardin Du Michel. Évidemment.
Article publié le 3 mai 2010 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Découvrez l’univers bien particulier d’Alex Toucourt au JDM à Bulligny.